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Publié le 6 mars, 2014

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AFP – Le ministre des Transports dévoile les 25 mesures de son plan vélo

PARIS, 05 mars 2014 (AFP) – Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a dévoilé mercredi les 25 mesures d’un plan d’action en faveur du vélo et de la marche, facilitant la coexistence avec les voitures en milieu urbain et incitant à l’usage du vélo pour aller au travail.

« Nous avons au plan national un retard considérable par rapport à nos voisins européens », a souligné Frédéric Cuvillier lors d’un point presse.

Afin d’encourager les trajets domicile-travail, le plan prévoit l’expérimentation d’une « indemnité kilométrique vélo » avec des entreprises volontaires.

L’impact de cette indemnité, calculée sur la base d’un barème de 25 centimes par kilomètre, sera évaluée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Une généralisation de cette mesure entraînerait un manque à gagner de 110 millions d’euros pour les comptes sociaux, qui serait largement compensé selon le ministère des Transports grâce à ses effets bénéfiques, en particulier sur la santé et l’assiduité.

On estime que 3 millions de Français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et que 17 millions en font au moins une fois par semaine.

Parmi les autres mesures figurent l’interdiction de l’arrêt ou du stationnement à 5 mètres en amont du passage piéton hors des places aménagées, et la généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30km/h.

Les automobilistes seront officiellement autorisés à chevaucher une ligne continue pour dépasser les vélos si la visibilité le permet mais se garer sur une piste cyclable sera en revanche plus sévèrement puni, par une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement.

Des objectifs de création de places sécurisées de stationnements pour vélos d’ici à 2020 seront par ailleurs fixés pour chaque grande gare en fonction de la fréquentation.

Sur toutes les destinations des TER, la possibilité d’emport du vélo, même avec réservation, devra être accessible au minimum au moins dans deux trains par sens et par jour, et l’affichage de cette possibilité figurera désormais dans la réservation en ligne de la SNCF.

Le plan prévoit également de développer les itinéraires de loisir pour faire passer la part des séjours à vélo dans l’ensemble des séjours touristiques de 3% aujourd’hui à 6% en 2020.

Une telle augmentation engendrerait « la création de 12.000 emplois touristiques et 2 milliards de chiffre d’affaires supplémentaire », a assuré Frédéric Cuvillier.

Les associations engagées dans la réflexion sur la place du vélo engagée par le ministre des Transports, au côté de parlementaires et de constructeurs, ont salué ces annonces, tout en appelant à les compléter.

La Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) « se félicite de ces premières mesures » et souhaite que « ce chantier national soit poursuivi et doté de moyens financiers conséquents ».

Pour le Club des villes et territoires cyclables, ces premières mesures « constituent les fondations d’une stratégie nationale et invitent à aller plus avant ».

Selon Denis Baupin et Alexis Bachelay, députés et membres du club des parlementaires pour le vélo, ce plan « est un point de départ, pas un point d’arrivée ». Les élus se disent déterminés « à ce que toutes les opportunités législatives de transcrire certaines dispositions soient utilisées (réforme ferroviaire, loi de transition énergétique, loi de finances, etc.) », notamment pour la création de places de stationnement vélo dans les gares et à proximité ou l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo.

 

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