Publié le 25 novembre, 2012
0Projet de loi sur participation du public : et le nucléaire dans tout ça ?
Mercredi 21 novembre soir, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la participation du public, qui doit permettre à l’État de mettre en conformité sa législation avec l’article sept de la charte de l’environnement sur la participation du public aux décisions relatives à l’environnement, Denis Baupin a défendu deux amendements visant à faire progresser l’information et la participation du public en ce qui concerne le transport de matières radioactives et de prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires. Malheureusement sans succès.
Amendement 74 :
Dans nos agglomérations et nos territoires, on voit circuler sur les réseaux ferrés et routiers des convois particulièrement dangereux, transportant des déchets radioactifs, sans que la population ou les élus en soient de quelque façon informés. L’amendement défendu vise à ce que dorénavant les informations concernant le passage de ces convois soient délivrées à la population.
Amendement 76 :
Si une centrale nucléaire doit être prolongée de dix ans, aucune consultation du public n’est organisée. Un autre amendement défendu par Denis Baupin proposait que toute prolongation de la durée de vie d’une centrale nucléaire soit le cas échéant précédée au minimum d’un débat public.