Publié le 9 novembre, 2012
0Plan de déplacements francilien : deux amendements écologistes pour des transports métropolitains plus nombreux et plus efficaces
Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 9 novembre 2012
Lundi 12 novembre au matin, le Conseil de Paris étudiera une communication sur la qualité de l’air, mais il s’intéressera aussi au Plan de déplacements urbains d’Ile de France (PDUIF). C’est un autre outil majeur pour améliorer la qualité de l’air à l’échelle métropolitaine et régionale.
A cette occasion, le groupe EELVA réitèrera son opposition au projet Charles de Gaulle express, qui se révèle coûteux, déséquilibre le territoire francilien et inaugure des transports publics à deux vitesses pour un billet unitaire envisagé à 22€…
Les écologistes soutiendront en revanche une politique à l’échelle de l’agglomération soucieuse de renforcer l’offre de transports en commun. Denis Baupin, conseiller de Paris et ancien adjoint au Maire en charge des transports, déposera ainsi pour le groupe EELVA un amendement pour créer des lignes de bus express sur le périphérique et l’A86 qui utiliseraient des voies réservées. « Réserver des voies express sur les autoroutes pour les bus, les taxis, le co-voiturage et les véhicules les moins polluants, c’est mettre de l’intelligence dans nos tubes autoroutiers, ce que font déjà beaucoup d’autres pays notamment en Amérique du Nord » soutient le vice-président de l’Assemblée nationale.
« L’offre de transports en commun doit aussi se renforcer au niveau qualitatif en visant une vitesse et une régularité comparables à la voiture individuelle » précise par ailleurs Christophe Najdovski, adjoint (EELVA) au maire de Paris élu dans le 12e arrondissement. A ce titre, il déposera pour le groupe EELVA un amendement lié à la reconquête des voies sur berges, pour développer une offre de transports en commun en site propre et à haut niveau de service sur les quais hauts de la rive droite de la Seine, qui irait de pair avec une requalification urbaine de cet axe.
Pour rappel, lors du débat sur la qualité de l’air à Paris, le groupe déposera aussi 5 vœux visant à réduire l’usage de véhicules diesel.