Publié le 20 mai, 2015
0Ce qui est bon pour la planète est bon pour l’emploi et le pouvoir d’achat
La lutte contre le dérèglement climatique a été proclamée grande cause nationale de l’année 2015. Paris accueillera en effet à la fin de l’année l’ensemble des pays du monde pour adopter un accord qui se doit d’être historique.
Le réchauffement de la planète constitue une menace majeure. Ses premiers effets se font sentir : année 2014 la plus chaude jamais mesurée, montée du niveau des mers, fonte des glaciers, désertification, cyclones de plus en plus dévastateurs, etc. Les impacts vont devenir de plus en plus lourds en termes de souffrance, mais aussi de risque pour notre alimentation, pour l’eau, mais aussi pour l’ensemble du fonctionnement de nos économies.
Il est donc indispensable d’agir pour enrayer ce péril. Mais ce changement n’est pas seulement une nécessité : c’est aussi une chance.
Dans de nombreux domaines, sauver le climat est aussi très créateur d’emplois : rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, transports collectifs, véhicules plus économes, agriculture biologique, etc. C’est aussi souvent un gain potentiel de pouvoir d’achat car un logement mieux isolé aura une facture énergétique plus faible, une voiture économe consommera moins, etc. Et cela peut aussi améliorer la santé, notamment en réduisant la pollution de l’air subie fortement par notre agglomération.
Au moment où notre économie cherche un nouveau souffle, la mutation que constitue la transition écologique est une formidable opportunité. La France n’a pas le droit de la rater.