Publié le 6 mai, 2015
0Transition énergétique : l’Etat doit jouer son rôle de stratège dans les entreprises à capitaux publics
A la demande du groupe écologiste, un débat a été organisé le 4 mai 2015 à l’Assemblée Nationale sur le rapport d’information du Comité d’évaluation du paquet énergie climat de 2008 en France qui pointe la nécessité d’encourager les investissements nécessaires à la transition énergétique. L’enjeu, souligne ce rapport, réside dans le basculement des flux d’investissements actuels vers les besoins de la transition.
En tant qu’actionnaire d’un certain nombre d’entreprises (EDF, GDF Suez, Areva, Erdf, Grdf, RTE, GRT Gaz, Ratp, Sncf, Renault, Peugeot…) est en capacité d’influencer la politique industrielle menée, au profit de la transition énergétique. Avec à la clé la création de centaines de milliers d’emploi dans de nouvelles filières mais aussi le sauvetage d’entreprises publiques, qui à l’instar d’Areva ou de PSA sont confrontées à des crises majeures.
A quelques mois de la COP21 sur le climat à Paris, et alors que se poursuit l’examen du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte, il est temps que l’Etat joue son rôle de stratège dans ces entreprises à capitaux publics, a rappelé Denis Baupin dans son intervention pour ensuite interroger le gouvernement sur les feuilles de route données aux entreprises dont il est actionnaire pour mettre en œuvre la transition énergétique.