A l'Assemblée

Publié le 25 novembre, 2014

0

Question au gouvernement : Placer qualité de l’air et santé environnementale au cœur de la conférence environnementale

Monsieur le Président,

Je veux d’abord saisir l’opportunité de cette séance pour vous dire que notre groupe a été choqué, jeudi dernier, en séance, de l’interpellation ad nominem du ministre de l’Intérieur vis-à-vis du Président de notre groupe.

Les débats sont parfois vifs dans notre hémicycle. C’est le propre de la démocratie. Mais la limite en est le respect des personnes. Et cela s’applique à tout le monde, sans exception. Chaque fois que nous transgressons cette règle, nous portons atteinte à l’image de la politique et à la démocratie.

Il peut arriver, à l’un ou l’autre, que ses propos dépassent sa pensée. Je suis d’avis qu’alors il se grandit, et que notre démocratie en sort grandie, si cela est reconnu. C’est ce qu’estime notre groupe. Et nous souhaitions le dire ici clairement.

Ma question s’adresse à Madame la ministre de la Santé.

La santé environnementale sera l’un des thèmes prioritaires de la conférence environnementale.
Hier, un rapport très préoccupant a été rendu public, montrant l’impact majeur de la pollution de l’air. Le 13 décembre dernier, l’air parisien était aussi toxique ‎que la fumée de 8 cigarettes dans une pièce de 20 m2.

Les causes en sont connues. Notre pays a le parc automobile le plus diésélisé du monde. Et plus les technologies évoluent, plus les particules émises sont fines. Or, ces particules ultrafines, qui s’insinuent partout dans notre organisme, sont les plus dangereuses.

La pollution de l’air est la première cause de mortalité environnementale en France et en Europe. Nos concitoyens expriment fortement leur inquiétude‎. L’Etat dispose de nombreux moyens d’action, notamment sa participation au capital des deux constructeurs automobiles nationaux.

Pouvez-vous nous dire, donc, comment le gouvernement compte agir concrètement, non seulement pour protéger nos concitoyens, ‎mais aussi pour éviter la condamnation par la Cour de Justice européenne à laquelle nous sommes fortement exposés ?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .