Publié le 24 octobre, 2013
0AFP – Budget Sécu: nouveau tour de piste pour les députés défenseurs du vélo
PARIS, 24 oct 2013 (AFP) – Les députés de gauche et de droite membres du club des parlementaires du vélo ont à nouveau échoué jeudi à faire adopter dans le projet de budget de la Sécu des mesures pour favoriser la pratique du vélo par les salariés.
« Le vélo, c’est maintenant », a plaisanté le chef de file de l’UDI, Jean-Louis Borloo, dans un clin d’oeil au slogan de campagne de François Hollande « Le changement, c’est maintenant ».
Un premier amendement, déposé dans une rédaction identique par des socialistes, les écologistes et des UMP et défendu par Denis Baupin (EELV), proposait que l’employeur prenne en charge à la fois une partie de l’abonnement aux transports en commun de ses salariés et une partie de l’abonnement à un système public de location de vélos.
S’il a confirmé que « la pratique du vélo est bonne pour la santé », notamment car elle protège de l’obésité, maintient la masse musculaire voire peut prévenir certains cancers, le rapporteur Gérard Bapt (PS), médecin de profession, s’y est montré défavorable car « cela représenterait une charge supplémentaire pour l’employeur et une perte de recettes supplémentaire pour la Sécurité sociale ».
Un second amendement prévoyait la création d’une « indemnité kilométrique vélo » que l’employeur pourrait verser à ses salariés comme participation aux frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Une telle indemnité, facultative, bénéficierait d’une réduction de cotisations sociales pour inciter les entreprises à la mettre en place.
Egalement défavorable à cet « amendement de repli », M. Bapt a considéré cette fois qu' »il aura toute sa place » dans la loi de santé publique attendue « courant 2014 » dans l’hémicycle.
ic/vdr/kap/DS