Publié le 2 octobre, 2013
0Choc de simplification pour les éoliennes : une expérimentation prometteuse
Communiqué de presse du 2 octobre 2013
L’Assemblée Nationale a adopté cette nuit le projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises. Parmi ces futures ordonnances, l’article 14 contient une disposition importante pour l’essor de la filière en France.
En instaurant un permis unique pour les parcs éoliens, à titre expérimental dans les régions où ces projets sont les plus nombreux (Champagne-Ardenne, Basse Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais), le gouvernement se saisit de la complexité et des durées excessives auxquelles sont soumis ces projets. Cette simplification, très attendue par les professionnels du secteur, est une première étape pour lever les obstacles au développement d’énergies propres et locales.
Pour Paul Molac, député du Morbihan et chef de file des écologistes sur ce texte, « c’est une réelle avancée pour le développement des énergies renouvelables. Après l’annonce d’un nouvel appel d’offre pour l’éolien en mer, c’est l’éolien terrestre qui se trouve encouragé par cette disposition. L’éolien est un outil de développement industriel et rural, nos territoires doivent pouvoir y accéder sans contraintes excessives. »
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, salue pour sa part « une mise en œuvre concrète du choc de simplification pour les renouvelables, après des premières avancées obtenues de haute lutte lors de la loi Brottes. Grâce à cette nouvelle loi, le gouvernement pourra prendre rapidement des dispositions démontrant que l’éolien est une alternative crédible et rentable pour produire l’électricité… pour peu qu’on cesse de lui mettre des bâtons dans les pales. »
Contact presse : Catherine Hurtut, 06 24 61 46 61
Photo licence creative commons : Martina Nolte