A l'Assemblée no image

Publié le 16 juillet, 2013

0

Question au gouvernement : Risque nucléaire et impact sur la tarification de l’énergie

 

Denis Baupin a posé mardi 16 juillet une question au gouvernement au sujet du risque nucléaire, mis en évidence à nouveau par Greenpeace au sein de la centrale du Tricastin. L’occasion d’évoquer également  le coût grandissant d’un parc nucléaire vieillissant, l’impact sur l’augmentation des tarifs et la nécessité d’engager une politique d’économies d’énergie.

 

Séance des questions au gouvernement, le 16 juillet 2013

Monsieur le Ministre,

 

Hier des militants de Greenpeace ont courageusement mis en évidence, une fois de plus, le risque nucléaire. Comme souvent, certains cherchent à détourner le débat sur le mode d’action choisi, plutôt que d’écouter le message qu’ils ont voulu faire passer.

Or ce message est clair, et il est le même que celui de l’Autorité de Sûreté Nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima : oui un tel accident nucléaire majeur est possible en France.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable, comme nous nous y sommes engagés, de réduire d’un tiers la part du nucléaire d’ici 2025.

Et c’est d’autant plus nécessaire que le parc nucléaire vétuste coûte de plus en plus cher. Avec les augmentations tarifaires proposées par le gouvernement un mythe s’écroule enfin : celui d’un nucléaire bon marché. Au contraire il est extrêmement couteux, et de plus en plus couteux.

Ce ne sont pas les millions de précaires énergétiques qui nous démentiront. Ils sont les premiers touchés, de plein fouet, par une énergie de plus en plus chère.

Nous avons commencé à agir avec l’extension des tarifs sociaux. Nous sommes favorables à aller plus loin, avec un véritable bouclier énergétique.

Pour les autres usagers, l’équation est claire : comment réduire la facture quand le tarif augmente ? La réponse est connue : en économisant l’énergie, en faisant de l’efficacité énergétique. C’est un enjeu majeur de la transition énergétique, pour que la France rattrape son retard.

L’un des outils de cette politique c’est la mise en place de compteurs véritablement communicants. C’est à dire des compteurs qui ne communiquent pas qu’en direction des fournisseurs, mais qui soient vraiment des outils pour les consommateurs.

Pouvez-vous nous confirmer que c’est bien la position du gouvernement ?

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .