Publié le 19 juin, 2013
0Le Parisien – Denis Baupin : « Suivons l’exemple allemand ! »
Mercredi 19 juin 2013
Député Europe Ecologie-les Verts (EELV), Denis Baupin presse le gouvernement d’engager au plus vite la transition énergétique.
Plus de 630000 emplois verts créés d’ici à 2030, vous y croyez vraiment?
DENIS BAUPIN. Bien sûr que oui. Et je pense que nous sommes dans la fourchette basse. A la veille de la grande conférence sociale, l’impact du développement des énergies renouvelables sur l’emploi en France est plus que jamais d’actualité. Les chiffres que nous présentons aujourd’hui soulignent le dynamisme de cette filière qui n’a même pas été évoquée lors de la dernière prestation de François Hollande dimanche soir à la télévision.
Que faudrait-il pour que ces milliers d’emplois voient réellement le jour?
Des choix politiques courageux. La France doit entamer un vrai virage à l’instar de celui opéré par l’Allemagne où près de 400000 emplois ont été créés directement grâce au renouvelable. Cela peut passer par des mécanismes incitatifs et les mobilisations de fonds de la Banque publique d’investissement (BPI) ou de la Banque européenne d’investissement (BEI).
La priorité à l’environnement est-elle compatible avec la compétitivité des entreprises?
Nous constatons des résistances dans le débat, notamment du côté du Medef, pris en otage par des groupes comme Total ou EDF. Selon leurs arguments, seuls le gaz de schiste ou le nucléaire permettront à la France de conserver sa compétitivité. C’est faux! Certes il faut protéger les entreprises fortement consommatrices d’électricité, comme la papeterie ou la cimenterie par exemple, grâce à des tarifs privilégiés. Mais dans de nombreux autres secteurs, la transition énergétique sera un booster de l’économie et, donc, fortement créatrice d’emplois.
E.B.