Publié le 7 juin, 2013
0AFP – Gaz de schiste: Chanteguet (PS) critique vivement un rapport parlementaire
PARIS, 07 juin 2013 (AFP) – 11h53 heure de Paris – Le président de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet (PS), a vivement critiqué vendredi le rapport de deux parlementaires favorables à une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste, jugeant qu’il n’apportait « aucune élément nouveau » et contenait des affirmations « profondément contestables ».
Les propositions de ce rapport du député PS Christian Bataille et du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, publié jeudi, « visent à relancer un débat tranché par le gouvernement et le parlement », alors qu’elles « n’apportent aucun élément susceptible de revenir sur les choix opérés », écrit M. Chanteguet dans un communiqué.
Ce dernier conteste en particulier que l’exploration des gaz de schiste puisse « être respectueuse de l’environnement », alors que « cette technique de production utilise aujourd’hui 750 composés chimiques, dont 29 ont été reconnus cancérigènes et à risque pour la santé humaine ».
Selon M. Chanteguet, le rapport, publié par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), comporte aussi des « affirmations profondément contestables concernant les avantages à explorer et exploiter le gaz de schiste » sur le plan économique.
Ainsi, estime M. Chanteguet, le chiffre de 100.000 emplois qui seraient créés donne « de faux espoirs ». « L’expérience américaine démontre qu’une fois le puits mis en place, il faut moins d’une personne pour le faire fonctionner. Seule la course éperdue, qui a conduit à creuser 500.000 puits aux Etats-unis en huit ans, a permis de renouveler les emplois. Ce qui n’est pas réalisable en France, étant donné l’occupation de notre espace géographique », poursuit-il.
Enfin, conclut-il, « l’empreinte carbone du gaz de schiste est équivalente à celle du charbon ». Ainsi, son exploitation aboutirait à « retarder le passage à l’énergie du futur, en s’obstinant dans une voie du passé et en exploitant à des coûts toujours croissants pour le climat, l’environnement et la santé, les dernières ressources fossiles disponibles ».
vdr/sla/jag
,
|
Gaz de schiste: Chanteguet (PS) critique vivement un rapport parlementaire PARIS, 07 juin 2013 (AFP) – 11h53 heure de Paris – Le président de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet (PS), a vivement critiqué vendredi le rapport de deux parlementaires favorables à une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste, jugeant qu’il n’apportait « aucune élément nouveau » et contenait des affirmations « profondément contestables ». Les propositions de ce rapport du député PS Christian Bataille et du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, publié jeudi, « visent à relancer un débat tranché par le gouvernement et le parlement », alors qu’elles « n’apportent aucun élément susceptible de revenir sur les choix opérés », écrit M. Chanteguet dans un communiqué. Ce dernier conteste en particulier que l’exploration des gaz de schiste puisse « être respectueuse de l’environnement », alors que « cette technique de production utilise aujourd’hui 750 composés chimiques, dont 29 ont été reconnus cancérigènes et à risque pour la santé humaine ». Selon M. Chanteguet, le rapport, publié par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), comporte aussi des « affirmations profondément contestables concernant les avantages à explorer et exploiter le gaz de schiste » sur le plan économique. Ainsi, estime M. Chanteguet, le chiffre de 100.000 emplois qui seraient créés donne « de faux espoirs ». « L’expérience américaine démontre qu’une fois le puits mis en place, il faut moins d’une personne pour le faire fonctionner. Seule la course éperdue, qui a conduit à creuser 500.000 puits aux Etats-unis en huit ans, a permis de renouveler les emplois. Ce qui n’est pas réalisable en France, étant donné l’occupation de notre espace géographique », poursuit-il. Enfin, conclut-il, « l’empreinte carbone du gaz de schiste est équivalente à celle du charbon ». Ainsi, son exploitation aboutirait à « retarder le passage à l’énergie du futur, en s’obstinant dans une voie du passé et en exploitant à des coûts toujours croissants pour le climat, l’environnement et la santé, les dernières ressources fossiles disponibles ». vdr/sla/jag , |