Publié le 4 juin, 2013
0Plan national d’action « mobilités actives » : Les propositions du Club des parlementaires pour le vélo ont été entendues !
Communiqué de presse du Club des parlementaires pour le vélo, le 4 juin 2013
Le Ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER, a installé lundi 3 juin le comité de pilotage pour l’élaboration du Plan national d’action « mobilités actives » qui réunit les responsables des politiques de transports : État, représentation nationale, collectivités territoriales, autorités organisatrices, industriels et partenaires associatifs.
Le Club des parlementaires pour le vélo se félicite que ses propositions d’actions soient entendues et d’ores et déjà inscrites dans les principaux axes d’élaboration du Plan notamment les incitations économiques à l’usage du vélo, le développement de l’intermodalité vélo et transport public et la relance de la démarche du code de la rue.
Le Club des parlementaires pour le vélo lancé en juillet 2012 est représenté au sein du comité de pilotage notamment par Denis BAUPIN, vice-président de l’Assemblée nationale, député de Paris, Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, Philippe GOUJON, député de Paris et Françoise CARTRON, sénatrice de la Gironde.
Les parlementaires vélo participeront activement aux groupes thématiques qui vont être mis en place sur l’intermodalité transports collectifs/modes actifs, l’espace public et de la sécurisation des modes actifs, la création d’un cadre fiscal et financier favorable aux modes actifs dans les déplacements domicile-travail, la prise en compte les politiques de mobilité active dans l’urbanisme, le logement et notamment le logement social, le développement des itinéraires de loisir et le tourisme à vélo, la communication autour des bienfaits du vélo.
Depuis sa création, le Club des parlementaires pour le vélo a avancé un certain nombre de propositions, notamment à l’occasion de l’examen des projets de loi de Finances pour 2013 et de financement de la Sécurité sociale, en faveur d’incitations économiques pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés, participent à leurs frais de déplacement avec une indemnité kilométrique, ainsi que pour le cumul du remboursement des abonnements transports publics et location de vélos.
Le 11 avril 2013, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement défendu par le Club des parlementaires du vélo et soutenu par le Gouvernement, dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures de transport, qui prévoit la création d’aires de stationnement de vélos sécurisés dans les nouvelles gares ou lors du réaménagement des gares existantes.
Le Club des parlementaires pour le vélo est également intervenu pour que le vélo soit pris en compte dans le 3ème appel à projets transports publics et mobilité durable lancé par le ministre des Transports en mai dernier.
Le Club des parlementaires pour le vélo est également un lieu d’échanges avec l’ensemble des acteurs du vélo- acteurs politiques, économiques et associatifs – et organise des consultations, des auditions et des rencontres thématiques