Publié le 24 avril, 2013
0Inauguration du jardin Marly porte de Vanves : pour ses 40 ans, le périphérique passe au vert
Communiqué de presse de Denis Baupin, le 24 avril 2013
Jeudi 25 avril, nous inaugurerons le jardin Anna Marly dans le 14e arrondissement, jardin planté sur la dalle qui recouvre le périphérique à hauteur de la Porte de Vanves, au carrefour de Paris, Vanves et Malakoff, réalisé par la Ville de Paris. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet, signe de la continuité et de la ténacité indispensable pour faire aboutir une réalisation aussi complexe… que nous avions initié dès le début des années 2000, alors que j’étais maire adjoint en charge des déplacements, avec la couverture du périphérique.
Ce jardin, conçu en concertation avec les acteurs locaux, a vocation à devenir un espace de respiration, de détente pour les habitants du 14e arrondissement, qui en avaient grand besoin, dans un quartier qui souffre particulièrement de la crise. Il créera du lien avec les habitants des communes limitrophes, qui ne seront plus freinés par la barrière artificielle créée par le périphérique. Il accueille aussi la première association intercommunale de jardin partagé.
Beau symbole : cette inauguration aura lieu le jour de l’anniversaire des 40 ans du boulevard périphérique. Construit en 1963, le périphérique est la marque d’une époque désormais révolue: celle du tout voiture, de la bétonisation et d’un Paris enfermé dans les limites de ses anciennes fortifications. Améliorer le cadre de vie et la santé des milliers de riverains du périphérique, en limitant les pollutions sonores et de l’air, ouvrir Paris sur les communes limitrophes en favorisant l’émergence de quartiers intercommunaux sont aujourd’hui des priorités.
Denis Baupin
Vice-président de l’Assemblée Nationale
Député de la 10e circonscription de Paris