Publié le 5 avril, 2013
0Retours sur un débat : Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d’énergies ?
Jeudi 21 mars, le groupe local EELV du 13e arrondissement avait réuni trois experts des économies d’énergies dans les bâtiments. Denis Baupin pour le niveau politique, un représentant de la société d’économie mixte Énergie Posit’IF, créée notamment par la Région Île-de-France et la Ville de Paris pour le côté incitatif et Gérard Andrieux, président du Conseil syndical de la Fontaine d’Aligre, copropriété du 12e arrondissement de Paris.
Denis Baupin, député de Paris, a exposé les enjeux de la transition énergétique, en s’appuyant sur son dernier livre, La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise (éd. du Petit matin), qui détaille le scénario de transition écologiste pour sortir à la fois du nucléaire et des énergies fossiles (grâce à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables).
Pour Posit’IF, Julien Berthé a décliné les futurs mécanismes que la société mettra en œuvre auprès des copropriétés et des bailleurs pour aider à l’investissement nécessaire, notamment pour les travaux d’isolation. C’est le mécanisme du tiers-payeur.
Vous pouvez consulter et télécharger les documents présentés lors de la conférence (format pdf) :
Renovation thermique de la Fontaine d’Aligre
SEM Energies Posit’if, offres de rénovation énergétique
Retrouvez les tweets et d’autres photos de la soirée