Publié le 12 avril, 2013
1AFP- Des aires de stationnement de vélos sécurisées dans les nouvelles gares (Assemblée)
PARIS, 11 avr 2013 (AFP) – 13h31 heure de Paris – Les députés ont voté jeudi un amendement des écologistes, défendu par le Club des parlementaires du vélo, qui permet la création d’aires de stationnement de vélos sécurisés dans les nouvelles gares ou lors de réaménagements d’anciennes.
Cet amendement a été adopté dans le cadre d’un projet de loi sur les infrastructures de transport qui met notamment en oeuvre l’écotaxe.
Il prévoit « la création de stationnements vélos sécurisés dans les nouvelles gares mais aussi lors de réaménagements de gares existantes ».
Le Club des parlementaires pour le vélo, qui comprend des parlementaires de tout bords (95 députés et sénateurs), a été créé en juin 2012. Le député écologiste de Paris Denis Baupin, qui coordonne ce club et a présenté cet amendement, s’est félicité dans un communiqué de cette adoption.
« Comme le démontrent les expériences dans d’autres pays d’Europe, le développement des parkings sécurisés près des gares a un effet très incitatif sur la pratique du vélo. Il favorise fortement l’inter-modalité vélo et transports collectifs », a-t-il défendu.
Monsieur BAUPIN ; bravo !
Père de la « Loire à vélo » , alors que conseiller régional ( GE ) en Région Centre en 1995 ; aujourd’hui intégrée à l’ Euro-vélo-route-verte ( EV6 ) , de l’ Atlantique à la mer Noire ; je trouve dans votre amendement voté ce jour un formidable point de départ pour une véritable » révolution culturelle » dans toutes nos gares . Je me range immédiatement parmi les volontaires , actifs sur le terrain , pour donner toutes réalités à votre superbe texte . A très bientôt donc .
Régis REGUIGNE .