Publié le 12 avril, 2013
0Le Parisien – Baupin réclame des mesures antipollution
Les particules fines émises par les diesels réduiraient l’espérance de vie des Parisiens de près de six mois
Depuis le début de l’année, c’est le 8e jour de pic de pollution. Une recrudescence de maladies et d’allergies constatées par la plupart des médecins généralistes de la capitale, des dépassements de toxicité préoccupants pour la santé des Parisiens… Hier, le député (EELV) Denis Baupin a adressé une question écrite à la ministre (PS) de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
L’élu parisien interpelle Delphine Batho sur une situation qu’il qualifie d’« alarmante » et lui demande de dire clairement ses intentions. Denis Baupin rappelle que la pollution aux particules fines serait responsable chaque année dans l’Hexagone de 42000 morts prématurées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une étude européenne (Aphekom) a montré que l’exposition à ces polluants réduirait de près de six mois l’espérance de vie des Parisiens.
Chaque année en France, 42000 morts prématurées seraient causées par la pollution.
Samedi dernier, des élus d’Europe Ecologie-les Verts sont montés au créneau. Ils ont manifesté aux abords de la préfecture avec des banderoles vertes sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez nos poumons! » Dans la ligne de mire des écologistes, la diésélisation croissante du parc automobile français avec ses moteurs émetteurs de particules fines, considérées comme cancérigènes par l’OMS.
Denis Baupin préconise trois mesures. 1. Supprimer les privilèges fiscaux du diesel; 2. Aider les constructeurs à « dédiéséliser » leur production; 3. Renforcer les transports en commun. L’élu rappelle que la France est en retard en matière de lutte contre la pollution de l’air. Et qu’elle sera condamnée par la Cour de justice européenne pour non-respect des directives concernant la qualité de l’air, avec de lourdes pénalités financières à la clé.
C.C.