Publié le 12 juillet, 2012
08000 victimes chez Peugeot : il n’y avait pas de fatalité
Communiqué de presse de Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale
8000 postes salariés seraient supprimés chez Peugeot ? Combien demain chez l’ensemble des constructeurs automobiles ? Qui peut croire que la seule fatalité en serait la cause.
Nous ne pouvons nous résoudre à considérer les salariés de l’industrie automobile comme les variables d’ajustement de constructeurs incapables d’anticiper les mutations, privilégiant la rentabilité a court terme aux reconversions indispensables.
Depuis des années nous alertons sur un conformisme mortifère de l’industrie automobile, incapable de changer de modèle pour s’adapter aux besoins des consommateurs, aux contraintes environnementales et aux prix structurellement croissants des carburants et qui ont conduit à un tel resserrement du marché que l’age moyen de l’acheteur de véhicule neuf en France est aujourd’hui de 54 ans !
Dès les plans de relance (6 milliards pour les constructeurs, prime à la casse, etc.) nous avions alerté sur une politique à courte vue qui ne conditionnait pas ces aides à une évolution des véhicules eux mêmes, ce que faisait pourtant outre Atlantique le Président Obama, dans un pays peu suspect d’anti-automobilisme.
Il n’est pas trop tard. Le redressement dans la justice passe par une reconversion industrielle de l’industrie automobile. Un nouveau modèle automobile doit prévaloir : celui de véhicules plus petits (donc plus faciles à conduire et á garer), plus économes (à l’achat et à la pompe), moins polluants (sans diesel et peu émetteurs de gaz à effet de serre), moins rapides (donc moins consommateurs et moins dangereux), en un mot une automobile écologiquement et socialement responsable.
Le rôle des pouvoirs publics est de favoriser et d’accompagner cette reconversion. Elle constitue l’un des volets incontournables d’une transition énergétique économiquement indispensable, socialement juste et durable environnementalement.
Vice Président de l’Assemblée Nationale