Médias

Publié le 12 décembre, 2013

0

20 minutes – Denis Baupin : « Il y a un mythe du nucléaire bon marché»

ENERGIE – Le député écologiste explique à «20 Minutes» le but de la commission d’enquête sur le coût du nucléaire qui va se mettre en place à l’Assemblée…

Les députés veulent se mêler au débat. Chasse-gardée du gouvernement et de l’Elysée, la politique nucléaire de la France va être étudiée de près par les députés qui ont voté la mise en place d’une commission d’enquête, mercredi. A l’initiative de cette démarche, le député de Paris Denis Baupin en sera vraisemblablement le rapporteur.

Quel est le but de cette commission ?

Il faut faire toute la transparence sur le coût du nucléaire. Notre rôle sera d’éclairer les débats avant la grande loi de 2014 sur la  transition énergétique. Certains nous disent qu’il suffit de prolonger l’existence des centrales nucléaires. Nous avons deux questions essentielles. la première: Peut-on techniquement les prolonger? L’Autorité de sûreté nucléaire peut répondre différemment en  fonction de l’état du réacteur. Il y a donc une incertitude technique. La deuxième question porte sur l’incertitude économique de tels chantiers. L’ASN évoque déjà des dizaines de milliards pour prolonger ces 40 réacteurs [ndf ces 58 réacteurs à 40 ans]. Vaut-il mieux investir dans de vieilles technologies dangereuses ou des technologies modernes et beaucoup plus sûres?

Des députés de l’opposition évoquent déjà une commission à charge contre le nucléaire…

Nous sommes en démocratie et nous interrogerons EDF, Areva, l’ASN, bref tous les acteurs de la filière. Et chacun aura le droit  de s’exprimer. L’Etat n’a pas provisionné le remplacement des centrales donc il [Ndf : est] de notre devoir d’étudier toutes les pistes car il faudra de toute façon investir. Remplacer? Démanteler? Prolonger? La question qui se pose est de regarder combien coûte chacune des options. Selon moi, il y a un mythe du nucléaire bon marché. Rien que maintenir le parc existant coûterait au moins 50 milliards d’euros. Ce n’est pas un hasard si le tarif de l’électricité a augmenté. Et puis le coût du démantèlement est sous-évalué. Idem pour la gestion des déchets.

Les écologistes ont passé un accord programmatique avec Hollande qui prévoit la baisse de la part du nucléaire de 75% à 50% dans l’électricité? Cette commission n’est-elle pas un signe de défiance à l’égard de l’Elysée?

Pas du tout. Elle est faite pour renforcer les arguments, convaincre ceux qui ne sont pas convaincus pas pour des raisons idéologiques mais aussi pour des raisons économiques. Le coût du nucléaire est un boulet pour l’économie française. Il faut une prise de conscience de tous et notamment des députés de droite comme de gauche qui ne sont pas encore assez convaincus.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags: ,



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos