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Publié le 20 juin, 2007

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VSD, Le duel Arbitré par Paul WERMUS : Est-il juste de supprimer l’amnistie pour les automobilistes

Denis Baupin : C’est le monde à l’envers : je défends Sarkozy. Il n’y a aucune raison de se montrer complaisant envers les délinquants de la route, je ne me considérerais pas comme un bon père de famille si je ne payais pas mon stationnement. À Paris, 70 % des automobilistes fraudent au stationnement, c’est un manque à gagner de 150 millions d’euros.
 

Sébastien Dufour : Le nombre de véhicules est bien supérieur au nombre de ­places disponibles, on n’a pas d’autre choix que de mal se garer. Pour beaucoup de citadins l’automobile est un outil de travail. Avec Sarkozy, l’automobile est devenue un facteur de revenus, surtout ­depuis l’installation de radars automatiques, en 2003. Les infractions génèrent environ 400 millions d’euros hors stationnement, Sarkozy annonce des mesures fiscales plus clémentes pour certaines catégories de Français. Il faut bien compenser ce manque à gagner : ce qu’on prend d’un côté, on le ponctionne sur le dos des automobilistes.

Denis Baupin : Votre attaque ne porte pas sur l’amnistie, mais sur les radars. En vérité, vous vous faites une rente avec la défense des délinquants routiers. Si les automobilistes paient une amende après avoir été flashés, c’est parce qu’ils n’ont pas respecté les règles. Qu’on construise des voitures dont la vitesse est limitée à 130 km/h.

Sébastien Dufour : Le nouveau gouvernement promet une batterie de cadeaux fiscaux, il faut bien une contrepartie financière. Où trouver l’argent ? Chez l’automobiliste, bien sûr, qui est systématiquement piégé : les places de stationnement sont insuffisantes, les parkings attribués à des concessions sont hors de prix et les horodateurs n’acceptent même plus les pièces de monnaie.

Paul Wermus : Quel conseil donneriez-vous aux automobilistes ?

Denis Baupin : À Paris nous avons divisé par cinq le tarif du stationnement résidentiel et, si les horodateurs sont à carte, c’est pour éviter qu’ils soient pillés. Je ne crois pas que la mesure de Sarkozy soit impopulaire, la majorité des Français ne sont pas des délinquants. Pourquoi favoriserait-on les automobilistes par rapport aux usagers des transports en commun ? Et qu’est-ce que c’est que cette tradition qui consiste à défendre les conducteurs inciviques ?

Sébastien Dufour : Les politiques sont déconnectés de la réalité. Les gouvernants sont véhiculés par l’État, ils n’auront jamais de PV à bord de leur voiture officielle. Le soir de son élection, Sarkozy n’avait pas mis sa ceinture et il franchissait allègrement l’ensemble des feux rouges, il ne sait déjà plus ce qu’est la vie quotidienne.

Denis Baupin : Qu’il y ait des gens otages de leur voiture car ils n’ont pas le choix, c’est évident. Mais le signal d’une amnistie régulière est contre-productif pour la sécurité routière et c’est une incitation à l’incivisme.

Sébastien Dufour : Sarkozy s’est rendu compte que la répression routière générait des centaines de millions d’euros sans que qui que ce soit s’interroge sur l’usage des ces fonds. Je dénonce cette politique.

Denis Baupin : Est-il normal de faire payer une amende à quelqu’un qui ne respecte pas les règles ? Oui, s’il met en danger la vie des autres. Est-il normal de payer quand on utilise de façon ­privative l’espace public pour stationner son véhicule ? Oui.

Paul Wermus : Le mot de la fin ?

Denis Baupin : L’amnistie incitait les automobilistes à relâcher leur vigilance, persuadés qu’ils bénéficieraient de mesures de clémence ; la supprimer est une bonne décision.

Sébastien Dufour : L’absence de loi d’amnistie concernant les automobilistes constitue les prémices d’une ­répression à outrance, déjà observée avec la création de quotas de verbalisation imposés aux forces de l’ordre. Il ne faudra pas s’étonner si, un jour, les automobilistes se révoltent.

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