Publié le 12 juillet, 2011
0Téléphonie mobile : la Ville s’engage en faveur du 0,6 volts / mètres
Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 12 juillet 2011
Les écologistes se réjouissent de l’adoption aujourd’hui, en Conseil de Paris, de leur vœu relatif à la renégociation de la Charte de téléphonie mobile.
Deux éléments suscitent notamment leur satisfaction :
- L’adoption, comme objectif de renégociation de la charte à Paris, du seuil maximum de précaution de 0,6 volts par mètre, par l’adaptation du réseau pour ne pas modifier la qualité de service.
- L’interpellation du gouvernement pour parvenir, par voie législative et réglementaire, à un seuil maximal d’exposition de la population aux ondes électromagnétiques de 0,6 V/m en intérieur.
« A Paris, nous montrons la voie », souligne Denis Baupin, adjoint au Maire en charge de l’Environnement. « Appliquer le principe de précaution en matière d’ondes électromagnétiques implique que l’Etat prenne à son tour ses responsabilités ».
« L’application du seuil de 0,6 volts par mètre est préconisé par les experts indépendants, mais aussi par les associations spécialisées et par la conférence citoyenne qui a été organisée par la Mairie de Paris » rappelle René Dutrey, élu EELVA du 14e arrondissement. « C’est la condition indispensable pour s’assurer que la santé des Parisiens passe avant l’intérêt économique des opérateurs ».