Publié le 7 janvier, 2014
0RTL – 80 km/h sur le périphérique : « NKM est en panique sur sa campagne », dit Denis Baupin
RÉACTIONS – La promesse de NKM de revenir à 80 km/h sur le périphérique parisien en cas d’élection à la mairie de Paris a déclenché l’ironie de la gauche, Denis Baupin et Corine Lepage en tête.
Le périphérique sera limité à 70 km/h au lieu de 80 km/h, à partir du vendredi 10 janvier 2014. Une décision prise au nom de la pollution atmosphérique et sonore par le ministère de l’Intérieur. « C’est de l’écologie paillette », a fustigé Nathalie-Kosciusko Morizet au micro de RTL ce lundi.
En cas d’élection à la mairie de Paris, la candidate UMP a laissé entendre qu’elle reviendrait sur la mesure et rétablirait la limitation de vitesse à 80 km/h sur la ceinture parisienne. « Oui, a priori. Et je le dis franchement », a-t-elle lâché. Une éventualité qui paraît toutefois compliquée puisque la décision relève de la seule Place Beauvau et non pas du maire de la capitale.
« Mots d’ordre populistes »
Les propos de la candidate UMP n’ont pas manqué de déclencher l’ironie du camp adverse, à l’instar du député EELV Denis Baupin. « Je pense qu’elle est vraiment en panique sur sa campagne. À partir de ce moment-là, il faut essayer de trouver quelques mots d’ordre un peu populistes qui permettent éventuellement de ramasser quelques voix de plus« , a estimé le vice-président de l’Assemblée nationale au micro de RTL.
Un son de cloche partagé par Corinne Lepage. « D’abord, elle ne peut rien changer. Dire qu’on peut faire quelque chose tout en sachant qu’elle ne pourra pas, je trouve ça bizarre », a affirmé l’eurodéputée et présidente du Rassemblement Citoyen au micro de RTL