Publié le 3 novembre, 2014
0Repenser le maintien de l’ordre face aux occupations, selon Baupin
Paris (AFP) – Les nouvelles formes de manifestation comme les occupations de sites appellent une réflexion sur le maintien de l’ordre, a estimé le vice-président (EELV) de l’Assemblée nationale Denis Baupin dimanche sur iTélé.
« Il faut reréfléchir à la question du maintien de l’ordre aujourd’hui parce qu’il y a des situations nouvelles: ces occupations de sites à Notre-Dame des Landes (contre un projet d’aéroport, nldr) comme à Sivens (contre un projet de barrage) », a déclaré M. Baupin.
« Face à ces occupations, il faut sans doute organiser différemment le maintien de l’ordre et donc avoir une réflexion: sans doute que notre groupe proposera une commission d’enquête sur ces questions prochainement pour qu’on essaie de penser démocratiquement le rapport entre maintien de l’ordre et nouvelles formes de manifestation », a poursuivi le député de Paris.
Refusant d’impliquer personnellement le Premier ministre Manuel Valls ou le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans la mort du jeune manifestant Rémi Fraisse, il a toutefois pointé « sans doute une sous-estimation » alors que les écologistes avaient « attiré l’attention sur des risques de débordements violents ».
M. Baupin a en revanche vivement démenti toute « complaisance » de son parti vis-à-vis des violences dans les manifestations en mémoire de Rémi Fraisse ou contre le barrage. « Les écologistes sont totalement en antagonisme avec la violence et nous aimerions bien que les autres formations politiques soient aussi claires que nous chaque fois qu’il y a des violences, par exemple quand il y a eu les bonnets rouges ou la Manif pour tous ».
AFP/ Publié le 02-11-2014