Publié le 26 mars, 2007
0RADIO FRANCE : Denis Baupin : plaidoyer Vert contre le tout voiture
"La capacité de la France à tenir ses engagements internationaux en matière de dérèglement climatique dépendra prioritairement de sa capacité à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports", écrit-il.
Et il revendique comme "une richesse démocratique" la visibilité des affrontements PS-Verts au sein de la majorité municipale.
Dans son plaidoyer pour une "écologie humaniste", Denis Baupin dénonce les "villes cannibalisées par l'automobile", le lobby automobile "et ses mercenaires", attaquant par exemple une étude de décembre 2005 "censée démontrer que la politique des déplacements parisienne était nocive".
S'il n'explique guère les ratés de certains aménagements de voirie, il se gausse des politiques, de droite ou du PS, "accros à l'automobile" et incapables de prendre le métro.
Soulignant qu'en une mandature, la circulation automobile à Paris a été réduite de 20% pendant que la fréquentation des transports publics augmentait de 10% et les déplacements à vélo de 50%, il préconise un "plan Marshall" pour les transports.
Relevant que l'Ile-de-France consacre en moyenne 100 euros par habitant et par an aux transports collectifs, soit quatre fois moins que Londres ou Madrid, Denis Baupin veut "sortir de la logique de la pénurie" dans ce domaine, avec une priorité aux rocades de transports collectifs.
"Tout voiture, no future", éditions L'Archipel, 300 pages, 18,95 €. En librairie le 28 mars.