Publié le 10 décembre, 2010
0« Que le maire nous donne les moyens de passer aux actes! »
Interview de DENIS BAUPIN adjoint au maire chargé du développement durable
A quelques jours du vote du budget 20 Il, en début de semaine prochaine, Denis Baupin, l’adjoint au maire (Europe Ecologie – Les Verts) chargé du développement durable a engagé un bras de fer avec Bertrand Delanoë, le maire (PS) de Paris: Il revient sur les origines de cette tension entre partenaires de la majorité .
Que se passe-t-il ?
DENIS BAUPIN. Nous nous sommes engagés dans cette mandature à installer 200 000 m2 de’ panneaux solaires. Depuis deux ans, nous avons identifié les lieux potentiels où ils pourraient être implantés. 40 000 m2 de panneaux sont déjà programmés, mais pour aller au-delà, nous avons besoin de créer une SEM (NDLR : société d’économie mixte) qui travaillera au développement du solaire sur les toits de Paris Habitat, de l’AP-HP …Aujourd’hui malheureusement, la création de cette SEM n’est pas inscrite au budget. On ne peut pas continuer comme ça!
Sans cette création, les projets de panneaux solaires, les programmes d’isolation thermique des immeubles ne peuvent pas voir le jour?
Aujourd’hui, nOn. Je suis réellement inquiet sur notre capacité à installer les panneaux solaires promis pendant la campagne électorale. En matière de développement durable, il est temps que le maire nous donne les moyens de passer aux actes.
Paris est en retard sur ses engagements écologiques?
Nous ne sommes pas en retard, mais il faut se dépêcher. Nous avons fait tout le travail de prospective, maintenant, il faut passer à la décision. L’amendement que je vais déposer au Conseil consiste à ce que Paris investisse 15 ME au capital de création de cette SEM. La région, elle, s’apprête à le faire. Plusieurs intercommunalités autour de Paris sont partantes. Au moment où l’Etat, lui, réduit toutes les aides au développement durable, cette SEM pourrait être le symbole de l’engagement des collectivités locales pour l’écologie.
Vous accusez Bertrand Delanoë de renoncer à ses ambitions écologiques pour Paris?
Je m’interroge. Pourquoi sur certains dossiers la mairie arrive à trouver les financements et pas sur d’autres? Bertrand Delanoë a trouvé 450 ME pour un nouveau toit aux Halles, 150 ME au moins pour le stade Jean- Bouin, 40 ME pour Autolib’ ..: et il ne trouverait pas 15 ME pour créer une SEM qui participera à la conversion écologique de la capitale?
y a-t-il d’autres dossiers sur lesquels vous sentez un blocage?
Oui : la téléphonie mobile. Au moment où un quatrième opérateur va s’installer et où l’inquiétude du public monte, toutes les réunions de concertation sur le sujet ont été annulées. C’est bien le signal qu’il n’y a plus la volonté claire de prendre le dossier à bras-le-corps.
Si vous n’obtenez pas les crédits demandés, que ferez-vous?
Le dossier sera soumis mardi au Conseil de Paris. Il me reste encore quatre jours pour convaincre.
MARIE-ANNE GAIRAUD