Publié le 12 mars, 2012
0Pressings parisiens : Un vœu pour préserver la santé des travailleurs et des riverains
Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 12 mars 2012
Le groupe EELVA déposera au prochain Conseil de Paris un vœu pour que l’utilisation du perchloroéthylène dans les pressings parisiens soit progressivement abandonnée au profit de technologies alternatives.
Le percholoroéthylène est un solvant utilisé dans 90% des pressings, dans le cadre du nettoyage à sec des vêtements et textiles de maison. Sa toxicité est connue : cancérogène probable, il nuit aux reins et au système nerveux. Ses vapeurs sortant des machines sont susceptibles de migrer à travers le béton et les planchers et d’exposer les riverains à des irritations des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, des nausées, des maux de têtes, et même parfois conduire à la perte de connaissance et à la mort. A Nice, la septuagénaire José-Anne Bernard qui vivait au-dessus d’un pressing en est vraisemblablement décédée en décembre 2009.
Face à ces risques, « des pays comme les Etats-Unis ou le Danemark ont déjà programmé pour 2020 l’abandon du perchloréthylène et interdit l’installation de nouveaux pressings utilisant ce solvant » observe Denis Baupin, adjoint au Maire en charge de l’Environnement. La conversion est facilitée par l’existence de technologies alternatives efficaces : lavage à l’eau, utilisation du CO2 liquéfié.
« Nous sommes soucieux de maintenir l’emploi et le service de proximité dans les 500 pressings parisiens, mais en évoluant vers des technologies moins nocives » précise l’élu du XXe arrondissement. « Le vœu préconise notamment la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels, la recherche de dispositifs d’aide publique à la conversion technologique, et la réalisation de diagnostics portant sur la qualité de l’air et l’exposition des travailleurs et des riverains ».