Publié le 1 mars, 2008
0Premiers soutiens
Le 9 mars, les Verts présentent à Paris des listes dans tous les arrondissements parisiens. Des personnalités issues du monde politique et des luttes, de la science, de la philosophie, de la culture, ont d’ores et déjà apporté leur soutien à ces listes et à leur chef de file Denis Baupin…
Dominique Belpomme, professeur de cancérologie
Didier Bergès, avocat, ancien directeur juridique de l’UFC-Que Choisir
José Bové, militant paysan et altermondialiste
Dany Cohn-Bendit, co-président du groupe vert au Parlement européen
Emmanuelle Cosse, journaliste, ancienne présidente d’Act Up
Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de l’association Global Chance
Marc Dufumier, agro-économiste
Isabelle Durant, ancienne ministre belge de l’environnement
Susan George, écrivain
Albert Jacquard, professeur d’université
Jenny Jones, élue verte du Grand Londres, conseillère du maire de Londres sur les transports
Serge Latouche, professeur d’économie émerite
Juan Carlos Lecompte, mari d’Ingrid Betancourt
Simone Pâris de Bollardière, militante écologiste et pacifiste
Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME
Jean-Pierre Raffin, universitaire, président d’honneur de France Nature Environnement.
Renaud, chanteur
Claudia Roth, co-présidente des Verts allemands
Vandana Shiva, physicienne, écologiste, féministe et altermondialiste indienne, Prix Nobel alternatif 1993.
Claude-Marie Vadrot, journaliste et écrivain
Pierre Rabhi, militant écologiste et altermondialiste
Christian Baudelot, sociologue de l’éducation et du travail, ancien directeur du département de science sociale de l’Ecole normale supérieure.
Béatrice Gisclard, secrétaire générale d’un syndicat professionnel de créateurs
Nadia El-Hage Scialabba, organisatrice du sommet mondial pour le climat de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
Iouri Bandajevski, professeur biélorusse, détenu pendant des années par les autorités de son pays pour avoir révélé les dramatiques conséquences de l’explosion survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Gilberto Gil, chanteur et ministre de la culture du Brésil
Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète marocain
Aminata Dramane Traoré, femme politique et écrivain malienne, ancienne ministre de la Culture du Mali, militante altermondialiste
Alexander Nikitin, ancien capitaine dans la flotte nordique soviétique, emprisonné pour trahison et divulgation de secrets d’état. après avoir pointé dans un rapport le risque de catastrophe nucléaire
Charlotte Paquet-Dupont, femme de René Dumont
D’autres ont d’ores et déjà apporté leur soutien à la liste verte de leur arrondissement :
Par exemple :
Guy Bedos, Gérard Depardieu, Sanseverino, Sapho dans le 2e arrondissement,
Marc Jolivet ou Renaud dans le 14e,
Ou Nicolas Rialan, membre fondateur de « La Bellevilleuse », dans le 20 e.
Quelques-uns des messages de soutien reçus :
Dominique BELPOMME : « En tant que médecin et scientifique, je soutiens sans réserve la candidature de Denis Baupin, candidat des Verts à la prochain campagne municipale de Paris. Avec le tram et Vélib’, et bien d’autres actions encore, les Verts ont montré leur efficacité en matière de politique municipale dans une grande ville telle que Paris. Soutenons-les. »
écoutez l’extrait du meeting du 15 janvier 2008 :
José BOVE : « Pour Paris, c’est important que les écologistes soient toujours présents et qu’ils soient là. Et qu’ils présentent une liste, car on l’a bien vu, une ville sans les écologistes, c’est une catastrophe intégrale et il n’y a que les écologistes qui aujourd’hui peuvent changer la réalité de la vie quotidienne dans la ville. Que ce soit sur la question des transports, mais aussi des espaces verts, de l’école, de cantines, mais aussi relocaliser l’économie et rapprocher l’agriculture des citoyens et des consommateurs. Voilà, c’est donc pour ça que je soutiens le fait qu’il y ait une liste écologiste au premier tour à Paris. »
Dany COHN-BENDIT : « Ce que les Verts ont réussi à faire à Paris pendant 7 ans est un modèle pour toutes les grandes villes du monde . C’est très symbolique de ce que peuvent être des politiques écologiques quand elles ont la légitimité des urnes. Je sais ce que tout cela doit à Denis que je connais bien, à sa force de travail, à ses convictions, à sa volonté politique sans faille. Pour tout cela, je le soutiens sans réserve et j’appelle tous les Parisiens à voter pour les Verts le 9 mars à Paris ».
écoutez l’extrait du meeting du 15 janvier 2008 :
Emmanuelle COSSE : « Je soutiens la liste des Verts menée par Denis Baupin, parce qu’il est nécessaire qu’existe à Paris une majorité de gauche, plurielle, où l’écologie politique soit au coeur des décisions prises par la municipalité et qu’elle ne soit pas uniquement un alibi électoral. Les Verts Paris ont montré depuis longtemps leur capacité à mener de fronts des combats écologiques et des luttes sociales, tout en soutenant toutes celles et ceux qui sont soumis à une forte précarité. Logements, revenus, droits, santé, transports, ce que défend Denis Baupin pour la prochaine mandature municipale me paraît être la meilleure proposition à faire, pour qu’il soit encore possible de vivre à Paris, dans une mixité sociale et culturelle. »
écoutez l’extrait du meeting du 15 janvier 2008 :
Jenny JONES : « Il est important pour Paris et la planète que des Verts soient élus pour mettre en œuvre leurs politiques innovantes et efficaces. Seuls les Verts ont une vision globale des questions environnementales et sociales. Une vision globale qui est cruciale pour modérer les effets des changements climatiques et aider tout le monde à s’y adapter. Denis a prouvé à quel point les Verts peuvent réussir et être efficaces et j’espère bien le voir réélu pour le plus grand bien de Paris ».
Simone PARIS DE BOLLARDIERE : « Le bilan des Verts dans les conseils municipaux est excellent partout. Je souhaite qu’il y ait des Verts dans toutes les municipalités. Et bravo pour le travail réalisé par Denis Baupin ».
Susan GEORGE : « Paris pourrait être – en plus de première destination touristique du monde entier – un exemple écologique à suivre par toutes les municipalités. Je soutiens les Verts pour que ce rêve devienne réalité. »