Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 10 octobre, 2011

0

Plan climat de Paris : nouvelle convention entre la Ville et les professionnels du bâtiment

Le moniteur | 07/10/2011 |

La Ville de Paris et les fédérations parisiennes du bâtiment (Capeb Paris et petite couronne ; FFB Grand Paris ; fédération des SCOP** parisiennes du bâtiment) ont renouvelé leur convention de partenariat en faveur de l’adaptation du bâti parisien au changement climatique. De nouveaux partenaires les rejoignent : le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et l’Agence Parisienne du Climat.

La Ville de Paris a adopté à l’unanimité en 2007 son Plan Climat pour réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie sur le territoire parisien d’ici 2020, et pour porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de la Ville.

C’est dans cet esprit que la Ville a signé en 2007 une convention d’objectifs avec les fédérations parisiennes du bâtiment (Capeb Paris et petite couronne ; Fédération Française du Bâtiment Grand paris ; fédération des SCOP* parisiennes du bâtiment). Cette convention visait à mobiliser les professionnels du bâtiment autour du développement du secteur de l’éco-bâtiment.

En 4 ans, le Plan Climat de Paris s’est imposé dans toutes les activités de la Ville. Près de 80% de la production neuve d’immeubles de la Ville de Paris respecte aujourd’hui ses engagements. 4500 logements sociaux sont rénovés chaque année. 600 écoles visent à réduire d’un tiers leur consommation d’énergie. Les premières grandes réalisations du Plan Climat (crèches, logements sociaux) sont « livrées » cette année. La rénovation thermique du parc d’habitation privé est engagée sur l’ensemble du territoire parisien.

Forts des réalisations de la convention sur la période 2007-2010 (organisation de journées parisiennes de l’énergie et du Climat, création d’un répertoire des entreprises de l’éco bâtiment, information aux professionnels sur les débouchés plan climat etc…), les signataires décident de poursuivre leur collaboration et d’étendre la convention à de nouveaux partenaires : le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et l’Agence Parisienne du Climat.

Les co-signataires s’engagent à mettre en commun leurs efforts et à coordonner leurs actions, d’une part pour encourager fortement les propriétaires et les copropriétaires d’immeubles privés et institutionnels à réaliser des travaux d’amélioration énergétique, d’autre part pour mobiliser les professionnels autour de ces nouveaux marchés, en développant de nouvelles compétences liées aux économies d’énergie au sein de leurs entreprises.

La convention 2011-2014, signée par Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale dans le cadre des journées parisiennes de l’Energie et du Climat, s’applique à l’ensemble du territoire parisien et vise à inciter des démarches similaires sur les territoires d’Île-de-France. Elle repose sur 4 actions prioritaires menées en partenariat :

La sensibilisation et l’information.
Les signataires de la convention définiront une stratégie de communication grand public. Cette démarche veillera à offrir aux Parisiens et aux franciliens un niveau d’information et de conseils égal et de qualité, notamment sur l’offre de travaux par la mise à jour régulière du répertoire des professionnels de l’éco-bâtiment. L’Agence parisienne du climat coordonnera ces actions, en lien avec les autres partenaires.

La formation, l’emploi et l’accompagnement à la conversion de la filière.
La Ville de Paris et la Région s’engagent aux côtés des organisations professionnelles à développer et adapter l’offre de formation aux besoins de la filière, en faveur des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi et des personnes en insertion.

Les outils financiers en faveur des entreprises et des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique
La Ville de Paris se propose d’ouvrir ses dispositifs d’aide au financement aux entreprises parisiennes et franciliennes du bâtiment.

Les débouchés économiques
Les signataires de la convention entendent poursuivre leurs efforts pour assurer une meilleure diffusion de l’information sur les expérimentations des nouvelles technologies liées à la rénovation thermique à Paris, et sur les marchés publics à venir afin d’inciter les PME, les TPE et les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) à candidater sous forme notamment des groupements momentanés d’entreprises.

FOCUS
Les signataires de la convention
o M. Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de
l’attractivité internationale pour la Ville de Paris
o Mme Emmanuelle Cosse, vice-présidente chargée du logement, de l’habitat, du
renouvellement urbain et de l’action foncière pour le Conseil Régional d’Ile de France
o M. Denis Baupin, président de l’Agence Parisienne du Climat et adjoint chargé du
développement durable, de l’environnement et du plan climat
o M. Antony Hadjipanayotou, président de la CAPEB Paris petite couronne
o M. Michel Sénéchal, président de la FFB Grand Paris
o M. Charles-Henri Montaut, président de la Fédération parisienne des SCOP du bâtiment
o M. Bernard Mauplot, président de l’Ordre régional des Architectes d’Ile-de-France

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter