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Publié le 16 mai, 2011

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Passage d’un train de déchets hautement radioactifs en Ile-de-France


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Question d’actualité posée par Denis Baupin au Préfet de Police le 16 mai 2011

Au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés

Passage d’un train de déchets hautement radioactifs en Ile-de-France

Monsieur le Préfet,

La semaine passée, un train de déchets hautement radioactifs a traversé la France. Il transportait des déchets issus de centrales italiennes, à destination de la gare de Valognes, pour être transférés à l’usine AREVA de la Hague.

Sur ce parcours, ce train a transité 6 heures en Ile-de-France pendant la matinée du mardi 10 mai. Il a utilisé les voies du RER, et traversé près de 40 gares, parmi lesquelles des agglomérations importantes comme Melun, Villeneuve St Georges, Longjumeau, Massy, Versailles ou Mantes la Jolie.

J’étais moi-même à la gare de Versailles Chantiers, vers 7h30 du matin, en pleine heure de pointe, quand le train a traversé la gare à grande vitesse, à quelques centimètres des usagers des transports collectifs attendant sur les quais, au milieu du va-et-vient des RER et trains de banlieue transitant par cette gare.

En dehors de celle diffusée par les militants anti-nucléaires présents, aucune information n’était donnée aux usagers ; aucune précaution particulière n’était prise pour leur protection et leur sécurité ; rien n’entravait la possibilité d’incursion sur les voies, voire d’atteinte malveillante au chargement, alors même qu’une semaine plus tôt, suite à la mort de Ben Laden, les autorités françaises ne cessaient de nous alerter sur les risques terroristes menaçant la France, au nom desquels le plan vigipirate est au niveau rouge renforcé.

Pourtant, le chargement de ce train était tout sauf inoffensif. Le combustible usé était composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium. Il dégageait de grandes quantités de chaleur et émettait des rayonnements radioactifs Gamma, se propageant à plusieurs dizaines de mètres autour des wagons, exposant à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, à des niveaux potentiels – au vu des normes en vigueur – pouvant atteindre 20 000 fois la radioactivité naturelle. Pour protéger notre santé, heureusement, les hauts parleurs émettaient régulièrement des messages d’alerte, précisant que « pour des raisons sanitaires », « il est interdit de fumer dans la gare ». Mais sur la radioactivité, rien !

Précisons par ailleurs que ces transports, qui traversent notre agglomération plusieurs fois par an, sont totalement inutiles pour la production électrique. C’est pourtant au nom de celle-ci que la population française est exposée au risque nucléaire. Non seulement, ces milliers de kilomètres à haut risque ne contribuent à produire le moindre kWh d’électricité, mais ils ne permettent même pas de réduire la quantité de déchets hautement radioactifs, ni de réduire leur radioactivité. Ces déchets italiens sont d’ailleurs supposés repartir en Italie entre 2020 et 2025, où rien n’est prévu pour les accueillir. Cela au titre d’un contrat, entre AREVA et son homologue italien, sur la légalité duquel l’Autorité française de sûreté nucléaire a tenu « à rappeler publiquement ses réserves ».

Au vu de ces éléments, Monsieur le Préfet, notre groupe aimerait savoir quelle information a été transmise à la population et aux élus de l’agglomération parisienne sur ce transport de déchets et ses risques. Nous aimerions savoir pour quelle raison un transport aussi dangereux traverse la principale agglomération française à l’heure de pointe, au moment où les risques sont les plus importants. Enfin, pouvez vous nous indiquer quel dispositif préventif a été mis en place – au titre de Vigipirate – pour éviter tout acte terroriste, et quel dispositif d’alerte, de réaction et d’évacuation est prévu dans le cas d’un accident ferroviaire ou d’une action terroriste frappant ce train ? Au moment où le Président de la République ne cesse de nous répéter que le nucléaire français est le plus sûr du monde, nous attendons impatiemment vos réponses.

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