Publié le 17 juin, 2010
0Paris lance son mini-Grenelle des ondes pour développer les mini-antennes relais
PARIS – Une réunion rassemblant des opérateurs de téléphonie mobile, deux adjoints au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) et trois associations, est organisée jeudi pour discuter du lancement d’une étude pour déployer dans la capitale un réseau de micro-antennes relais de proximité.
L’idée avait été médiatisée en janvier 2010 par le maire de Paris lors de ses voeux au Conseil de Paris. Bertrand Delanoë avait annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour déployer dans la capitale un réseau de micro-antennes relais de proximité qui pourraient s’avérer moins nocives pour la santé, car moins puissantes.
« On veut que Paris reste numérique et en même temps on veut minimiser les risques. On a organisé l’an dernier une conférence des citoyens qui a permis d’avoir des propositions, ils ont par exemple voulu qu’on limite à 0,6 volt par mètre la puissance des antennes », a expliqué mercredi à l’AFP Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement.
Il s’agit, à partir de cette réunion jeudi, de lancer un cahier des charges pour « regarder la possibilité de remplacer totalement ou partiellement le réseau de grosses antennes existant à Paris par des mini-antennes », a-t-il ajouté.
L’idée étant qu’avec un réseau de mini-antennes, « plus nombreuses que les grosses antennes, on peut avoir la même couverture, avec des riverains qui seront partout exposés à un champ inférieur à 0,6 volt/m », selon l’élu Vert.
Outre Denis Baupin, seront présents à la réunion Jean-Louis Missika, adjoint PS chargé de la recherche, et trois associations: Robin des Toits, Agir pour l’environnement et Priartem.
« C’est le petit Grenelle des ondes de la mairie de Paris. Mais les recommandations de la conférence des citoyens (réduire l’exposition aux ondes, reconnaître les personnes électro-sensibles, arrêter le wifi dans les bibliothèques, etc.) sont restées lettre morte. On va regarder ce que c’est, on est toujours dans un esprit constructif », a souligné, attentiste, Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits.
Actuellement, plus de 2.000 antennes sont installées à Paris. Chaque opérateur dispose de son réseau, soit une moyenne de 700 antennes par opérateur. La ville de Paris gère 200 points sur ses bâtiments municipaux. Avec l’arrivée de Free comme 4e opérateur, le nombre d’antenne est amené à augmenter.
(©AFP / 16 juin 2010 18h24)