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Publié le 4 septembre, 2007

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Nouvelobs.com : chat sur la rentrée politiques des Verts

La gauche a certes un gros travail d´introspection à mener, de réflexion sur son projet, d´analyse de l´époque dans laquelle nous sommes, notamment la mondialisation, qui nécessite des remises en question considérables. Et de ce point de vue, l´écologie peut beaucoup lui apporter. Mais je reste convaincu qu´en démocratie il faut des choix clairs, et surtout que face au projet de Sarkozy il faut écrire une autre analyse et d´autres projets pour le monde.

Question de : Internaute
Petit témoignage, j´ai essayé le vélib, et eu très peur en traversant la place de la Bastille à vélo… Je crois que je ne retenterai pas l´expérience avant des pistes cyclables PARTOUT…
Réponse : Je prends la place de la Bastille en vélib tous les jours. Je vous confirme que ce n´est pas très agréable. Vous avez raison de dire qu´améliorer la sécurité des cyclistes passe par plus d´aménagements, notamment des grandes places parisiennes. Mais vu les flux gigantesques qui traversent ces gigantesques carrefours, ça n´est possible qu´en acceptant de réduire à la fois les flux automobiles et leur vitesse. C´est le projet que Les Verts portent et que nous développerons pendant la campagne municipale. Espérons qu´une majorité nous soutiendra pour qu´on puisse le mettre en oeuvre.

Question de : Internaute
Monsieur, Je ne comprends pas la politique menée à Paris pour le développement durable, l´écologie, même si je souscris volontiers à vos décisions ou postures. Le but n´étant pas de passer quelques mots sur un débat , mais de réfléchir. Etant responsable de publication et sécrétaire général d´association de journaliste, ma position n´est donc pas de rouler pour quiconque, bref j´essaie d´être objectif. Les bus et les taxis avaient déjà des difficultés à circuler dans cette capitale et vous n´avez pas ou plus à dissuader de prendre sa voiture, par exemple rue La fayette un vendredi soir il vous faudra plus d´une heure pour la parcourir jusqu´à la gare du nord et je n´ose pas imaginer le bilan co2 si vous êtes seul en 4×4. Dans les couloirs vous avez rajouté les vélos et les cyclistes craignent les chauffeurs de bus, les taxis, les policiers , et tous les véhicules qui roulent vite car en urgence. Moralité, les vélib qui n´ont pas un GPS dans la tête prennent les rues à contre sens, roulent sur les trottoirs et sur ces trottoirs , soit vous avez déposer des pieux ou rétrécis ceux ci , laiisant peu de places aux piétons, lesquels piétons ont déjà peu de place pour marcher avec les trottinettes, patins à roulettes, skate, motards, scooters qui se permettent de venir sur le trottoir pour avancer, s´ajoute les landeaux de plus en plus volumineux, les terrasses de café qui prennent parfois toute la voie piétonne, et les livraisons qui bloquent la circulation, pollution quand tu nous tiens. C´est pourquoi vous avez créé Paris Plage pour s´aérer et les voies piétonnes le dimanche pour nous faire respirer les ordures , car Paris n´a jamais été aussi sale. J´espère que les futures élections municipales permettront à votre équipe, Delanoé compris de se ressaissir dans les mois à venir, car après les élections, vous pourrez continuer la démolition du piéton. JEAN CLAUDE SANTIER
Réponse : Et après ce réquisitoire, vous pensez toujours être "objectif" ? Sérieusement, nous ne prétendons pas avoir réglé en 6 ans les problèmes accumulés pendant 80 années de priorité à l´automobile. Et ce d´autant plus que le principal levier, si on veut rendre nos villes vivables, se situe chez les constructeurs automobiles qui devraient arrêter de construire des véhicules polluants, bruyants, dangereux, et surtout énormément consommateurs d´espace. Comment peut-on encore, au 21ème siècle, construire des véhicules de 4 places, de plus en plus gros, de plus en plus consommateurs, censés pouvoir rouler à 200 km/h… alors que la vitesse est limité à 50 en ville et qu´il n´y a jamais qu´une seule personne dans ces voitures ? Pour notre part, nous agissons sur les leviers dont nous disposons car nous estimons que les enjeux écologiques, et donc sanitaires, sont trop importants pour rester les bras croisés. Cela passe par une redistribution de l´espace. Pompidou voulait adapter la ville à la voiture, nous nous l´adaptons à ses habitants. Comme toute transition, c´est forcément difficile, et on ne change pas Paris en un jour. Mais je note que la circulation a baissé de 20%, la pollution de 32%, les émissions de gaz à effet de serre de 9%, les accidents de 30%, et que les Parisiens peuvent constater avec le tramway et avec Vélib que la vraie modernité en ville c´est l´écologie. Il suffit d´ailleurs de voir qu´ils plébiscitent ces réalisations.

Question de : internaute
Etes vous pour l´arasement des barrages sur les cours d´eau, en vue de rétablir ou de préserver l´écologie des rivières?
Réponse : On ne peut pas répondre simplement par "oui" ou par "non" à ce type de question. Les Verts se sont battus avec de nombreuses associations contre la construction de nouveaux barrages sur la Loire qui l´auraient défiguré et aurait mis en danger les écosystèmes. Ce fut une grande victoire qui a déclenché des prises de conscience. Pour autant faut-il supprimer les barrages existants, notamment ceux qui produisent de l´électricité ? Au point où nous en sommes de la crise énergétique, et vu la pression du lobby nucléaire pour lancer de nouvelles centrales, ma conviction est plutôt qu´il vaut mieux conserver les barrages existants que de permettre une nouvelle génération nucléaire. Peut-être qu´une fois des politiques réelles d´économies d´énergie et d´efficacité énergétique mises en place, on pourra aller plus loin.

Question de : Internaute
Bonjour, On voit dans Paris de plus en plus de 4×4 taxis. N´est-ce pas une absurdité et qu´est-ce qu´on attend pour prendre des mesures qui interdirons ces véhicules pollueurs. Dups
Réponse : Je partage votre point de vue. Malheureusement le code des collectivités locales ne permet pas à la municipalité d´interdire ces véhicules aujourd´hui. C´est pourquoi, dans le Plan de Déplacements de Paris, j´ai proposé qu´on interdise la circulation dans la capitale des véhicules les plus polluants. Mais ça nécessitera l´accord de l´Etat. Il se trouve justement que le nouveau Président qui s´est découvert une fibre écolo organise un Grenelle de l´Environnement dans un mois et demi. C´est à ses réponses sur ce type de question qu´on saura s´il s´agit juste d´un coup de comm´.

Question de : Internaute
A paris, La transformation de la ville, de son paysage et de et des usages, se trouve pour la 1ère fois depuis des décennies, enfin réaliser dans les actes. Enfin la preuve que le politique sait passer aux actes et prendre ses responsabilités, quitte à faire quelques mécontents.Celà a contribuer à réconcilier "la politique" et "les citoyens". Et celà sans avoir eu besoin de N. Sarkozy. Alors ! Merci "Delanoë" ou merci "les Verts" ? Jean-Luc de Paris
Réponse : Merci à vous de votre message. En effet, j´ai l´immodestie de penser que l´une des satisfactions de notre mandat municipal tient non seulement à nos réalisations mais aussi d´avoir démontré qu´avec de la volonté politique on peut bousculer les résistances, les lobbies, les intérêts divers et variés. Et en plus que, si on l´explique régulièrement en faisant appel au sens de l´intérêt collectif de chacun, la population approuve.

Question de : Internaute
Bonjour !…… On entends sans cesse et celà depuis 30 ans que j´habite Paris…..> (Comme si c´était toujours mieux avant) Alors que moi j´ai toujours entendu les automobilistes (dont je fais parti) raler. Et tout celà serait de votre faute à vous "Le Vert" le nouveau "Shrek" de Paris. Pourquoi, ??? selon vous la presse : (Journaux, Radio, et TV), ne rappellent-t-ils jamais l´évidence : Lorsqu´il y à difficulté de circulation, dans 90 % des cas c´est liè justement aux automobilistes eux-mêmes et à leur "incivisme". "Stationnement en double file ", "Obstruction voix de bus", "Accident", "Utilisation de la voiture pour faire 1 Km" etc… ???? Y. Lordson
Réponse : "Shrek" : on ne me l´avait jamais faite ! Mais j´aime bien l´image : celle où on voit que finalement celui qu´on prétendait monstre se révèle bien plus humain que les autres ! En ce qui concerne les médias, je pense qu´il faut faire la différence entre de nombreux journalistes qui sont plutôt conscients de l´utilité de notre politique (ne serait-ce que parce que comme la majorité de la population, ils utilisent les transports collectifs et le vélo) et les responsables des médias qui tentent d´équilibrer leurs budgets. Or, le premier budget publicitaire, et de loin, c´est celui de l´automobile : 1 milliard d´euros par an ! On comprend que certains hésitent à mordre la main qui les nourrit ! Heureusement, la pression de l´opinion publique commence à faire bouger les choses. On doit toujours supporter autant de pub auto, voire de magazines qui sont de véritables publi reportages, mais il y a aussi de plus en plus d´émissions concernant l´environnement. Il ne leur reste plus qu´à se rendre compte que les deux sujets sont liés !

Question de : Internaute
Bonjour, Velib passe partout pour un succès de Delanoe alors qu´il est dû aux verts j´imagine ?
Réponse : Merci de rappeler par votre question que Paris n´aurait pas évolué de la même façon depuis 6 ans sans l´action déterminée des élus Verts. J´ai été frappé en lisant l´interview de Bertrand Delanoë annonçant sa candidature ce matin dans le Parisien. Toutes ses propositions écolos sont dans le Plan de Déplacements de Paris (PDP). Quand je me souviens du combat que j´ai du mener face au PS et au PC pour faire adopter ce plan, je me dis que sans nous Delanoë aurait eu bien du mal à faire adopter son plan par ses co-listiers ! Ceci étant je note que sur bien des points il est en retrait sur le PDP en utilisant des circonvolutions, et du conditionnel : tram, voies sur berges, périphérique… Nous nous considérons au contraire que le PDP était le minimum minimorum dans la majorité actuelle, mais qu´il faudra aller plus loin. C´est ce que nous développerons dans notre campagne. C´est le débat démocratique et je l´aborde avec sérénité et… gourmandise. Aux parisiens de choisir !

Question de : Internaute
Monsieur Baupin je voudrais vous demander si les verts font de la politique car on a vraiment l´impression qu´ils sont plus tant au niveau municipal que régional dans une posture du surenchère que dans celle de politiques responsables dans une gestion saine des dépenses publiques avec une véritable ligne politique de gauche
Réponse : Nous avons une conception exigeante de notre responsabilité, à la hauteur des défis écologiques et sociaux. Il y a dix ou quinze ans, quand nous alertions sur le dérèglement climatique, par exemple, on nous accusait de surenchère. Aujourd´hui, tout le monde, même les plus grands économistes, nous donne raison. Si on nous avait écouté plus tôt, imaginez les économies qui auraient été faites, les drames qui auraient été évités. De la même façon, ce matin dans Le Parisien, Delanoe nous accuse de faire de la surenchère… mais finalement il est obligé de reconnaitre que nous avions raison. Prenons l´exemple du logement : depuis 2001, nous disons qu´au vu de la crise du logement à Paris il ne faut pas attendre 2020 pour atteindre les 20% de logements sociaux à Paris au titre de la loi SRU. Quand nous avons proposé d´atteindre cet objectif en 2012, on nous a traité de dangereux gauchistes, nous étions incapables de gérer Paris, nous faisions de la surenchère. Aujourd´hui Delanoe s´aligne sur notre position et remplace juste 2012 par 2014. La preuve est faite que nous ne faisions pas de la surenchère : nous disions juste ce qui était nécessaire et que si la volonté politique était au rendez-vous on pouvait le faire. Au niveau régional, c´est une élue verte, Mireille Ferri, qui pilote la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Ce schéma, que Sarkozy attaque frontalement (avec des arguments qui sont aux antipodes de ce qu´il décrit comme nécessaire pour le Grenelle de l´environnement), a eu un avis favorable du Conseil Régional, de 5 départements franciliens dont Paris, du conseil économique et social d´Ile-de-France, de la chambre d´agriculture et de la chambre des métiers. Vous avez dit "posture de surenchère" ? Je dirais plutôt qu´au contraire nous avons le courage de poser les bonnes questions, y compris quand elles dérangent des intérêts bien établis.

Question de : Internaute
Deux questions : Comment comptez-vous vous y prendre, pour faire avaler, ce qui dans notre monde d´aujourd´hui est indigeste par nature. ? c.à.d "L´Ecologie": ( Qui immanquablement, pour être efficace, demanderai à tous et à chacun)"Effort", "Soucis des autres", "Et surtout le plus dur !!! " CHANGEMENT des HABITUDES", "Responsabilité individuelle" et "Collective" 2°/ L´Homme est de plus en plus soucieux des problèmes environnementaux, tout étant plus que jamais baigné et participant dans une société de consommation qui est par essence (sans jeu de mots) polluante. "L´Homme" devient immanquablement "Skizofrène". Comptez-vous, soigner les esprits avant de faire admettre qu´une "Ecologie Politique est possible" ????? Et puis finalement une 3° Question : "Les Verts" et "L´Ecologie Politique", n´êtes vous pas arrivés trop tôt, trop en avance ???? Et du coup aujourd´hui tout comme dans une fable de Lafontaine. Le Lièvre se fait inévitablement dépassé par la Tortue. "LES VERTS" Vous êtes… Usés… par vos propres batailles egocentrées depuis 20 ans, et donc morts avant même d´avoir pû trouver l´Echo nécessaire dans la population. Certain sont plus opportunistes…. et on sû faire parade au bon moment… (Cf notre Président de la Rép) Et en politique… c´est cà qui paie. Gabriel. B
Réponse : 1) Oui la mutation est difficile, mais on n´a pas le choix. On a fait trop d´erreurs depuis un siècle, il faut corriger. Plus on s´y prend tôt, moins ce sera douloureux. Et notre rôle, en tant que politiques, c´est de donner les moyens aux gens de faire cette mutation. Avec Vélib ou le Tramway par exemple, nous montrons que la ville écolo c´est pas l´enfer, c´est au contraire le bonheur. 2) On est tous schizophrènes en effet : on a envie de confort, mais on ne veut pas être pollueurs ; on a envie d´épanouissement individuel, mais sans tomber dans le travers d´un individualisme qui tue le collectif. C´est un enjeu crucial pour l´écologie de montrer qu´on peut concilier ces aspirations en apparence contradictoires. C´est ça qui appelle la définition d´un projet politique global et cohérent, bien différent de celui de Sarkozy, mais aussi des projets de la gauche traditionnelle. 3) Oui, Les Verts ont des défauts. Oui, comme dans tous les partis, la politique politicienne y prend une part trop importante. C´est pour ça que nous tentons de changer. Tous les mouvements politiques nouveaux (on n´a que 25 ans) ont eu les mêmes difficultés. Mais pour nous, il y a d´autant plus urgence que la crise écologique est là. Pour ma part en tous cas, je ferai tout ce que je peux pour que notre formation politique relève ce défi majeur. 4) "Gabriel B" ? C´est le nom de mon petit garçon adoré. Mais il n´a que 4 mois, donc ça ne doit pas être lui qui est derrière le clavier 😉

Question de : Internaute
Vous avez largement oublié les piétons, entre la multiplication des terrasses de café et les vélos… N´est-ce pas hypocrite de penser que la police (déjà incapable de verbaliser les automobilistes contrevenants) va s´occuper (avec les mêmes effectifs) aussi des cyclistes qui circulent partout sur les trottoirs et qui nous insultent lorsqu´on leur en fait la remarque ?
Réponse : Quelle est la municipalité qui a élargi les trottoirs de nombreux axes, alors qu´ils avaient été réduits il y a 30 ans sous la pression de l´automobile ? Quelle est la municipalité qui a multiplié les quartiers verts (à trafic automobile apaisé et limité) et qui a triplé le nombre de rues limitées à 30 km/h ? Quelle est la municipalité qui a adopté un schéma directeur d´accessibilité pour rendre l´espace public plus facile pour les déplacements de tous ? Je ne prétends pas que tout est réussi, et qu´il ne reste pas encore beaucoup de choses à faire, mais je vous trouve bien injuste. Quand au contrôle, pour ma part, je ne demande pas forcément à la police nationale de faire tout le boulot. Au moment des lois de décentralisation, j´ai proposé que la municipalité parisienne ait les mêmes responsabilités que les autres villes. Ca nous a été refusé. Alors que l´Etat assume et fasse son boulot. Ou qu´il accepte de décentraliser.

Question de : Internaute
Pourquoi ne pas créer des emplois de policiers municipaux ("les rivoires et carré") pour sanctionner les vélos qui circulent sur les trottoirs, particulièrement dans le centre de Paris ?
Réponse : La meilleure façon d´éviter que les vélos circulent sur les trottoirs, c´est de leur donner une place sur la chaussée. C´est ça le partage de l´espace. Ca veut dire qu´il faut limiter la vitesse de circulation à 30 km/h ou faire des pistes cyclables. Depuis 6 ans, je me suis heurté à beaucoup d´hostilité pour faire ces aménagements cyclables. Et ceux qui s´y opposaient se plaignent aujourd´hui de la profusion de cyclistes ! J´espère que grâce à Vélib on n´entendra plus les mêmes réponses méprisantes ("pas besoin de pistes cyclables, il n´y a pas de cyclistes") quand on proposera de faire des pistes cyclables.

Question de : Internaute
je vois plutôt dans la pollution parisienne, l´effet de la concentration de la population dans la capitale. qu´en pensez-vous? qu´en est-il de l´aménagement du territoire au niveau national. Notre président et notre gouvernement font-ils en sorte de développer d´autres villes et de désengorger Paris. Quels sont vos propositions sur ce sujet?
Réponse : C´est plus embivalent. Regardez les villes américaines : ce sont les plus étalées, et en conséquence celles où on consomme le plus de pétrole pour rouler et où on produit le plus de gaz à effet de serre. La ville compacte est plutôt la solution, à condition d´y développer fortement l´offre de transports collectifs (et de vélos en libre-service) et dans un urbanisme respectueux de la personne. Pour autant, je suis d´accord avec vous sur le fait qu´il faut aussi déconcentrer Paris, notamment en bureaux, si on veut que les départements limitrophes les plus pauvres puissent développer leur potentiel économique. Et en plus, en rapprochant les emplois des logements, on diminuera les besoins de déplacement. C´est ça une véritable solidarité à l´échelle de l´agglomération.

Question de : Internaute
A quand des parkings gratuits aux portes de Paris ?
Réponse : Ce n´est pas aux portes de Paris, mais à proximité des gares de RER et de trains de banlieue qu´il doit y avoir des parkings : autant que celui qui vienne à Paris fasse l´essentiel de son trajet en transport collectif. Je ne suis pas sûr qu´ils doivent être gratuits (dans certains endroits, on a vu des gens abandonner le bus qu´ils prenaient quotidiennement vers leur gare, quand ils ont disposé d´un parking gratuit à la gare, augmentant d´autant la pollution et l´engorgement de la ville concernée) mais avoir une tarification qui intègre l´utilisation du transport collectif pour inciter à cette "intermodalité".

Question de : Internaute
Bertrand delanoe a fait beaucoup de choses et a transformé Paris ; a quoi ça sert de vouloir faire de la surenchère et de toujours vouloir jouer à plus écolo que moi tu meurs !???
Réponse : Comme je le disais dans une précédente réponse, je suis certain que le bilan de l´équipe municipale ne serait pas du tout le même sans les élus Verts. Qui peut d´ailleurs le contester ? On a parfois dit que Delanoë était l´otage des Verts. Si on veut éviter que la mutation écologique de Paris s´arrête, il faut surtout éviter que le maire de Paris devienne l´otage des barons de la gauche traditionnelle. J´ai été frappé de constater que quand le Maire de Paris écrit aux socialistes (dans sa tribune du Monde avant l´université d´été de La Rochelle) il ne parle quasiment pas d´écologie, visiblement parce que ça n´est pas de ça qu´il faut parler aux socialistes ! Quant à ce qualificatif de "surenchère", je le trouve assez méprisant. Bertrand Delanoë dit vouloir une "campagne digne". C´est aussi ce que nous souhaitons, y compris parce qu´en tant que personne je l´estime et je suis fier du travail que nous avons fait ensemble. Ce type de qualificatif n´a pas sa place de mon point de vue dans une campagne digne. Enfin, en conclusion sur cette question, j´aurais envie de vous dire : "Quand vous avez besoin d´être soigné, vous vous adressez à un médecin. Eh bien quand vous voulez une ville écologique, adressez vous plutôt aux écologistes !"

Question de : Internaute
Beaucoup d´experts en transports soulignent l´écart entre les prétentions de la Ville de Paris en matière de transports et ses pouvoirs réels. Un rapport soulignait l´an dernier par exemple que le volontarisme en matière de lignes de Bus n´avait de toute façon que peu d´effet dans une métropole de cette taille où c´est la transport ferré de masse (RER métro) qui assure la vaste majorité du volume de transports quotidiens, notamment ceux liés à l´activité économique, et qu´une véritable amélioration de la mobilité consisterait à améliorer ces transports ferrés de banlieue à banlieue avant tout. Ne serait-il pas plus honnête de la part de la mairie de faire moins de tapage autour de Vélib et des lignes de bus, et de réclamer beaucoup plus fort un accord à l´échelle de l´agglomération en matière de transport ferrés. Quand parlerez-vous un langage de vérité avec les électeurs, et plus un langage de paillettes ?
Réponse : Je pense qu´avant de parler de "paillettes" et de sous-entendre que nous ne disons pas la vérité, vous devriez regarder ce que nous disons et faisons depuis 6 ans. C´est grâce au combat commun que nous avons mené avec le conseil régional que les transports collectifs franciliens sont enfin décentralisés. Depuis des décennies l´Etat tenait entre ses mains tous les leviers, mais sous l´ère Chirac – Raffarin – Villepin – Sarkozy il n´a cessé de se désengager. Au point qu´au cours de la dernière décennie on a investi 4 fois moins en Ile-de-France pour les transports qu´à Londres ou Madrid. Depuis un peu plus d´un an, la décentralisation est enfin là. Et nous mettons les bouchées doubles pour rattraper le retard. Oui, la priorité est à l´investissement pour les transports collectifs de banlieue à banlieue, notamment le métrophérique. C´est moi qui ai proposé au conseil de Paris, il y a plus de deux ans, de voter cette priorité à l´occasion du débat sur la décentralisation. Donc je trouve vos attaques plutôt injustes. Je peux aussi vous inviter à lire mon livre "Tout Voiture, No Future". Vous verrez ce que j´y dis sur l´impact non seulement environnemental, mais aussi social et économique d´un tel développement du réseau de métro en rocade en banlieue. Enfin, si je peux me permettre, demandez aux parisiens et franciliens qui utilisent vélib (déjà plus de 3 millions d´utilisations) s´ils considèrent vraiment que c´est "paillettes" ou si au contraire ce type de service n´est pas en train de changer la ville.

Question de : Internaute
Pourquoi la Ville n´est-elle pas plus volontariste pour le développement de l´autopartage qui a fait ses preuves en Allemagne et en Suisse?
Réponse : Depuis 6 ans, on a mené une politique sur tous les fronts pour diminuer la pression automobile. Et c´est vrai qu´il y a des choses qui ont avancé plus vite que d´autres. Dès le départ, nous avons abaissé les tarifs de stationnement dans les parkings pour favoriser l´auto-partage, car c´était une part importante des coûts. Par contre, nous nous sommes heurtés à des obstacles juridiques pour le développer sur la voirie. J´espère, là encore, qu´un gouvernement qui se dit attaché à l´environnement nous aidera à lever ses obstacles. Je pense que l´auto-partage est un complément indispensable du transport collectif et du vélib, car on peut avoir besoin d´une voiture de temps en temps, et c´est souvent la raison qui pousse des parisiens à conserver une voiture individuelle. C´est pour cela que j´ai proposé que la carte intégrale puisse ouvrir l´accès à l´avenir à un bouquet de services. Et je suis heureux de constater que de plus en plus de gens reprennent cette idée.

Question de : Internaute
Pourquoi ne pas donner, comme pour le tram, la priorité aux bus sur les nombreux couloirs créés? Cela les rendrait plus attractifs.
Réponse : On y bosse ! Une expérimentation est en cours sur la ligne 26, et bientôt sur la ligne 91 qui a fait coulé tant d´encre. Il s´agit de permettre aux feux des carrefours d´identifier un bus en approche et de passer le plus vite possible au vert. J´en attends beaucoup. Mais ça prend du temps pour l´implanter car la technologie doit encore s´améliorer.

Question de : Internaute
Paris est une des plus belles villes du monde, mais peu d´étrangers la voient comme une ville de 10 millions d´habitants, au fort potentiel économique. La prétention de certains à interdire arbitrairement les tours intra-muros, et ce même dans les territoires éloignés du centre historique, ne va pas dans le sens de la modernisation du tissu économique, alors que le foncier est de plus en plus rare intra-muros et que les entrerprises partent en banlieue. Pronez-vous une ville musée ?
Réponse : N´a-t-on le choix qu´entre la ville musée et Manhattan ? Excusez moi d´être un peu caricatural, mais votre question m´y incitait un peu. Personne ne veut "interdire arbitrairement" les tours. Si une majorité de la population le souhaitait, il est probable que le Maire de Paris en aurait lancé. Il se trouve que plus de 60% des parisiens n´en veulent pas. C´est aussi notre point de vue, à l´exception éventuellement de gestes architecturaux pour des bâtiments à vocation culturelle. Aujourd´hui l´implantation des emplois (car plus personne ne parle de construire des tours de logements) doit être réfléchie à l´échelle de l´agglomération. Pour notre part, nous privilégions la construction de logements dans Paris et à la Défense, là où il y a un "surplus" d´emplois (même s´il y a des déséquilibres dans Paris même qu´il faut corriger), et de favoriser l´implantation des emplois dans les quartiers où c´est l´habitat qui est en "surplus". Rapprocher les emplois de l´habitat, et l´habitat de l´emploi, c´est une démarche éminemment écologique.

Question de : Internaute
Une question bête peut-être mais pourquoi les gens continuent à circuler en voiture à Paris alors qu´il existe un réseau de transport en commun développé ? Je me déplace à pied, en vélo, en bus et métro, en tramway maintenant et une fois de temps en temps je prends ma voiture pour les courses. A force de ne penser qu´à soit, nous finirons par nous étouffer à cause de nos pots d´achappement… Merci M. Baupin
Réponse : Merci de votre message. Il faut bien constater en effet que, même si souvent on nous dit qu´il y a des gens qui sont "obligés" de prendre la voiture, la majorité de ceux qui sont seuls dans leur voiture pourraient faire autrement, ne serait-ce qu´en combinant voiture et transports collectifs le plus souvent possible. La raison de ce comportement ? Très probablement le confort qu´offre la voiture, même dans l´embouteillage, le statut social qu´elle semble conférer à certains, et l´envie de ne pas se mêler aux autres. J´ai déjà rencontré dans des débats télévisés des représentants particulièrement caricaturaux de cette catégorie. Outre qu´il faut continuer de faire appel à l´intérêt collectif, la meilleure façon de leur faire changer d´avis, c´est aussi de proposer des transports collectifs modernes et de qualité : Météor, le tram, Vélib et demain les navettes fluviales… cela montre qu´on peut faire du transport de qualité. Et cela permet la rencontre de l´autre plutôt que d´être chacun dans sa bulle.

Question de : Internaute
Bonjour, j´ai entendu dire que la mairie prépare pour 2008 un passage à 30 km/h dans Paris. C´est un bon projet, est-il vrai ? Merci
Réponse : C´est la proposition que Les Verts porteront aux municipales, avec sans doute des exceptions sur les axes principaux. On y gagne en diminution du bruit, de la pollution, de l´insécurité routière. Et comme la vitesse moyenne de circulation dans Paris comme dans les autres grandes villes est de 16 km/h, ça ne diminuera pas la vitesse moyenne, mais seulement la vitesse de pointe.

Question de : Internaute
Bonjour Denis, Quel grand projet urbain B Delanoe et vous même allez mettre en avant pour la campagne des municipales? Y´aura t-il enfin un vrai projet de cohésion Paris-Banlieue à la manière du "greater London" outre manche? Deuxième question : quand va t-on enfin abolir cette règle absurde qui proscrit dans Paris les constructions de plus de 7 étages? Paris se doit de s´inscrire dans son époque… et ne pas rester figée dans le passé. merci Jean TIFFON

Question de : Internaute
Beaucoup d´hommes politiques parisiens disent en privé que la seule façon de résoudre les questions de transports, d´inégalités territoriales ou sociales, de dynamisme économique d´une agglomération de 7 millions d´habitants telle que l´agglomération parisienne, c´est d´en faire une entité politique propre, communément dénommée "Grand Paris". Pensez-vous que le fait que très peu d?hommes politiques ne parlent de ce sujet pourtant apparemment si important à leurs yeux est une preuve de leur manque de courage, de volonté d?explication vis-à-vis de la population ?
Réponse : Oui, il faut dépasser les frontières de Paris et construire une agglomération solidaire. Mais ça ne doit probablement pas s´appeler "Grand Paris" car il ne s´agit pas d´annexer les voisins. Mais réfléchir à l´échelle de l´agglomération, c´est aujourd´hui vital.

Question de : Internaute
Considérez-vous plutôt que l´on doit protéger la nature parce que c´est la nature et que c´est joli ou parce que ne pas s´en préoccuper pourrait se retourner contre l´espèce humaine ? La réponse à la précédente question n´influence t´elle pas la façon de répondre aux problèmes globaux qui nous touchent ? qu´est-ce qui compte avant tout, l´espèce humaine ou son environnement ?
Réponse : Les deux ! Pourquoi opposer l´un à l´autre ? L´espèce humaine doit réapprendre à vivre en harmonie avec son environnement. C´était déjà une question de qualité de vie. Ca devient de plus en plus une question de survie. Merci à vous de toutes ces questions. Désolé de ne pas avoir pu répondre à tout le monde. A bientôt sur le chat´ du Nouvel Obs Denis Baupin

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