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Publié le 16 décembre, 2006

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NOUVELOBS.COM : Brève histoire du « tram » à Paris

Au départ, les rails étaient saillants sur la chaussée et causaient de nombreux accidents. Le Français avait eu l'idée de les encastrer dans la chaussée et a exporté le concept à Paris. La première ligne est mise en service en 1855 entre le rond-point de Boulogne et le pont de l'Alma, dans l'ouest de la capitale.

17 lignes en 1890

Le réseau, géré par la direction de la Compagnie générale des omnibus, qui exploitait plusieurs lignes hippomobiles, s'est véritablement développé une quinzaine d'années plus tard. En 1890, il compte 17 lignes et transporte cette année là 72 millions de voyageurs. Malgré l'arrivée du métro dix ans plus tard, les tramways ont perduré et ils ont au fil des ans quasiment remplacé les omnibus. En 1925, c'est l'apogée, avec 122 lignes et 720 millions de voyageurs. "On a commencé à parler de supprimer les tramways dans le centre de Paris à la fin des années 20" car c'était "considéré comme une gêne pour la circulation automobile qui commençait à prendre son essor", poursuit Jean Tricoire. Le dernier tramway roule à Paris en 1937, et le dernier en banlieue l'année suivante.

Retour en 1992

Plus de 50 ans plus tard, le tramway réapparaît en 1992 dans la banlieue nord de Paris entre Bobigny et Saint-Denis, puis entre La Défense et Ivry-Val-de-Seine en 1997. L'inauguration de samedi marquera le grand retour du tram dans Paris intra-muros. Mais de nos jours, "on ne se contente pas d'installer un tramway au milieu d'un boulevard, il a son espace propre. C'est un nouveau partage de la voirie", avec une réfection des boulevards de façade à façade, souligne Jean Tricoire. En outre, "les véhicules n'ont rien à voir avec les véhicules d'il y a 100 ans".

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