Publié le 16 février, 2011
0Newsletter du groupe EELVA : Conseil de Paris des 7 & 8 février 2011
Reconquête des berges de Seine
10 ans après, victoire symbolique des écologistes
Les éluEs EELVA saluent le vote du bilan de la concertation sur le réaménagement des berges de Seine. Ce projet est un premier pas vers la reconquête générale du fleuve qu’ils prônent depuis 2001. Les écologistes se félicitent particulièrement de l’adoption de leur vœu de soutien à la navette fluviale Voguéo.
En attendant l’extension du projet en rive droite, le groupe avait également proposé d’élargir l’opération Paris Respire au samedi et de créer une cinquième semaine de Paris Plages l’été.
Les débats au conseil de Paris
Protégeons nos collèges
La Ville fait front face aux offensives du gouvernement
Une enveloppe d’1 million d’euros supplémentaires a été votée pour les collèges. Pour enrichir les projets éducatifs, notamment dans l’ouverture à la culture et la sensibilisation à l’environnement, les écologistes proposent d’organiser des états généraux des collèges. Ils ont également déposé un vœu pour s’opposer à toute fermeture de classe dans la capitale.
Autolib
Non à la voiture en libre service, oui à l’autopartage
Les éluEs EELVA ont réitéré leur profond scepticisme tant sur l’impact écologique d’Autolib que sur le modèle économique retenu. Mieux vaudrait soutenir l’auto-partage.
Plan d’aide aux seniors
Les axes écologistes
Il est possible de rendre la ville plus accueillante et plus agréable à vivre pour les personnes âgées, notamment en facilitant leurs déplacements et en favorisant le maintien à domicile.
Place de la République
Une rénovation écolo ?
Le groupe écologiste, tout en se réjouissant de cet aménagement important et utile, a notamment soulevé les points suivants : le besoin d’un arrêt de tram dans le cadre du tramway des gares prévu dans le PDP ; la nécessaire prise en compte des SDF, la végétalisation de cet espace et la question des pistes cyclables.
Eclairage public
Paris va réduire de 30% sa consommation énergétique !
A l’horizon 2020, la facture énergétique de Paris (actuellement de 149 GWh par an pour 12 millions d’euros) sera réduite de 30%. Les éluEs EELVA s’en félicitent et veillent à ce que ce nouveau marché s’accompagne d’un reclassement des agents actuellement employés.
Autres vœux et amendements
International
Vœu pour la dénomination d’un lieu parisien en hommage à Mohamed Bouazizi
Afin de rendre hommage à ce jeune Tunisien qui s’est immolé en signe de protestation le 17 décembre dernier, devenant ainsi l’un des symboles de la révolution tunisienne, le vœu demande qu’un lieu à Paris porte le nom de Mohamed Bouazizi. Le vœu a été adopté à l’unanimité.
Vœu relatif à l’initiative Yasuni – ITT (Equateur)
D’immenses réserves pétrolières ont été découvertes dans le splendide parc naturel Yasuni – ITT (Ishpingo – Tambococha – Tiputini). Le Président équatorien Rafael Correa a proposé à la communauté internationale de ne pas exploiter ces gisements, contre une compensation financière à hauteur de 50% du manque à gagner. Le vœu engage le soutien politique de la Ville, et un soutien financier « à étudier si juridiquement possible ».
Vœu relatif au citoyen d’honneur de la Ville de Paris Hu Jia
Le dissident chinois, emprisonné dans un état de santé extrêmement préoccupant, est citoyen d’honneur de la Ville depuis 2008. Par un message à l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, le Maire de Paris exprimera l’inquiétude des éluEs parisiens sur l’état de santé de M. Hu Jia, et demandera sa libération. Vœu accepté.
Patrimoine
Vœu relatif au devenir de l’Hôtel de la Marine
L’hôtel de la Marine doit demeurer propriété de l’Etat et conserver son caractère patrimonial et historique. Le vœu a été adopté.
Question d’actualité relative à la Commission du Vieux Paris
Les écologistes ont questionné le Maire sur le traitement accordé à cette commission. Lors de sa dernière réunion, l’inscription à l’ordre du jour du dossier d’extension de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil a été refusée. Cette commission composée d’experts a pourtant pour mission de conseiller le Maire en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine parisien.
Economie
Vœu relatif au « Règlement des Etalages et Terrasses »
La ville est engagée dans la refonte de ce règlement, et les éluEs EELVA sont inquiets du premier projet soumis, qui s’est montré beaucoup trop laxiste. Le vœu propose de rééquilibrer le projet : interdiction du chauffage des terrasses, maintien de la règle du tiers de la largeur du trottoir, interdiction des terrasses fermées ou semi-fermées dans les zones piétonnes, prise en compte de l’avis des maires d’arrondissements et interdiction de la publicité sur le mobilier utilisé en terrasse. Le projet de Règlement sera voté au prochain Conseil de Paris. Suite au dépôt de ce vœu, l’exécutif indique que les propositions devront être discutées lors de réunions de travail à venir. Le vœu a été retiré.
Vœu de soutien aux « Etats généraux de l’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire propose une autre façon de travailler et de créer de la richesse, et représente 150 000 emplois à Paris. A l’occasion du lancement des Etats généraux de l’ESS qui se tiendront au Palais Brongniart en juin prochain, la Ville de Paris s’associe à l’organisation et soutient l’événement. Le vœu a été adopté.
Société
Vœu relatif à la situation des travailleurs sans-papiers, ex-occupants de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI)
Le 28 janvier dernier la direction de la CNHI a décidé de fermer ses portes aux travailleurs sans-papiers grévistes. Le maire de Paris doit intervenir auprès du préfet de police afin que la CNHI ouvre de nouveaux ses portes à ces travailleurs, certes singuliers, mais tout autant légitimes que les autres. Après négociations, un vœu de l’exécutif a été adopté. Le Maire de Paris s’adresse au premier Ministre afin que le gouvernement tienne ses engagements en appliquant l’accord conclu en juin 2010 qui prévoit la régularisation des travailleurs sans papiers grévistes.
Vœu d’adhésion à l’association « Elu-e-s contre les violences faites aux femmes »
La lutte contre la violence faites aux femmes a été déclarée Grande cause nationale pour l’année 2010. Près de 140 femmes ont succombé sous les coups de leurs compagnons en 2009; à Paris 3257 situations de violences conjugales ont été déclarées. Aussi, la Ville de Paris adhère à l’association « Elu-e-s contre les violences faites aux femmes ». Le vœu a été adopté.
Vœu relatif aux bains-douches municipaux
Les 18 bains-douches municipaux, gratuits depuis 2001, accueillent chaque année près de 700 000 personnes. Bien que certains sont vétustes et nécessitent des travaux de rénovation, la Ville de Paris s’engage à n’en fermer aucun. Suite au dépôt de ce voeu, un vœu de l’exécutif a été adopté. Il prévoit d’expérimenter la mise en place de nouvelles prestations sanitaires et sociales – de type bagagerie, buanderie, pédicurie, permanence sociale – dans les bains douches actuellement les plus fréquentés et d’étudier la faisabilité d’un changement d’affectation des locaux les moins fréquentés, sans dégradation de ce service public municipal.
Environnement
Vœu maintenant Paris Respire au Bois de Vincennes lors du prix d’Amérique
L’opération Paris Respire au Bois de Vincennes est suspendue durant la tenue du prix d’Amérique, en contradiction avec la Charte des bois. Le Maire de Paris intervient auprès de la préfecture de police afin que, à partir de 2012, l’opération Paris respire sur l’avenue du Tremblay et la route de ceinture du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes ne soit plus suspendue en raison du déroulement du prix d’Amérique. Le vœu a été adopté.
Santé
Vœu relatif aux centres d’animation et au programme Paris Santé Nutrition
L’excès de poids concerne un petit Parisien sur dix. La ville de Paris demande la suppression des distributeurs de snacks et de sodas installés dans les lieux de loisirs municipaux (centres d’animation, piscines, etc.) et leur remplacement par des solutions conformes aux objectifs du programme Paris Santé Nutrition voté en février 2010. Un vœu de l’exécutif a été adopté. Il prévoit qu’une solution alternative aux distributeurs de snacks et de boissons sucrées soit mise en place au centre d’animation Daviel, et que cette démarche soit étendue à l’ensemble des centres d’animation du 13e arrondissement et de la Ville de Paris.
Vœu (co-signé PS/PC-PG et EELVA) relatif à la remise en cause de l’aide médicale d’Etat
Le gouvernement a décidé, depuis le 1e janvier 2011, de faire payer aux étrangers en situation irrégulière un forfait annuel de 30 euros pour accéder à l’aide médicale d’Etat. Le Maire de Paris saisit le gouvernement afin qu’il suspende l’application puis abroge cet article du projet de loi de finance 2011. Le vœu a été adopté.