Newsletter du groupe EELV au Conseil de Paris – novembre 2010
Newsletter du groupe Europe Ecologie – Les Verts
au Conseil de Paris – 15 & 16 novembre 2010
www.conseildeparis.lesverts.fr
L’Actu
 Logement : unis, la gauche et les   écologistes
engagent le bras de fer avec l’Etat !
Photo : Jeudi Noir – www.jeudi-noir.org
Avant la négociation sur la prochaine délégation de compétences avec l’Etat, le vote du programme local de l’habitat (PLH) a soudé la gauche et les écologistes autour d’un projet ambitieux. Maintien d’une production de 6000 logements sociaux annuels après 2014, partenariats de projets avec les communes métropolitaines, vœu pour un doublement de la taxe de la vacance, intégration des objectifs du Plan Climat… Les éluEs Europe Ecologie – Les Verts ont obtenu satisfaction sur de nombreuses propositions.
Les débats au conseil de Paris
Grande braderie aux Halles
Non   à la privatisation du cœur de Paris !
Les éluEs EELV ont voté contre le protocole d’accord   financier relatif à la vente du Forum. Ils   ont ainsi refusé de brader le patrimoine de la Ville et de privatiser son   sol, pour financer des travaux démesurés.
Etats généraux de l’écologie et de l’emploi
Paris s’engage dans   le sillage de la Région
La région   Ile-de-France a montré la voie, Paris suit son sillage. Sur proposition de   notre groupe, un   vœu lance l’organisation d’ateliers parisiens comme contribution aux   états généraux de la transformation écologique et sociale.
Les tours énergivores reviennent
Le PLU, qui limitait les hauteurs à 37 mètres, a été   déplafonné
Des tours vont s’élever dans le 13e. Sacrifice d’espaces   verts, ensoleillement en berne, dépenses d’énergies colossales… Le projet   s’est attiré les foudres des associations. Et   celle des éluEs EELV.
Expérimentation animale dans la recherche médicale
Un   pas vers l’utilisation de méthodes substitutives
Notre   groupe a demandé que les subventions accordées à des équipes de recherche   médicale soient conditionnées à l’absence d’utilisation d’animaux dans la   mesure où des alternatives sont disponibles. Après négociation, un vœu de l’exécutif soumet au jury scientifique   de la Ville une modification du règlement de l’appel à projet.
Autres vœux & amendements
Economie
Vœu pour   un dispositif assurant davantage de transparence et d’éthique avec les   partenaires bancaires et financiers de la Ville de Paris
Le vœu demande que la Ville de Paris, ses SEM ainsi que   tous les organismes dépendant de la Mairie (régies, Paris habitat, etc.)   demandent dans les plus brefs délais aux établissements avec lesquels ils   contractent des opérations financières de fournir des détails sur leur   activité, notamment dans les Etats ou territoires non coopératifs. Ces   informations devront devenir des critères de choix. Le vœu a été   adopté.
Vœu   relatif aux taux pratiqués pour les prêts sur gages accordés par le Crédit   Municipal de Paris
Soulignant des taux   particulièrement élevés, le vœu demandait que le Crédit Municipal de Paris   propose des taux d’intérêt plus modestes pour les prêts sur gages qu’il   accorde, et que les taux ne soient pas inversement proportionnels aux   montants des crédits consentis. Le vœu a été   rejeté.
Social   / Personnels de la Ville
Vœu   relatif à la tarification sociale de l’eau
Le vœu demandait notamment qu’Eau de Paris mette en place   un système de tarification sociale et progressive de l’eau potable pour les   personnes en situation de précarité. Il   a été remplacé par un vœu de l’exécutif qui engage un travail partenarial   avec les bailleurs sociaux pour encourager les bonnes pratiques et pour   communiquer largement sur les dispositifs d’aide dans ce domaine.
Vœux   relatifs au rapport de la Mission d’information et d’évaluation   « Effectifs et Gestion des Ressources humaines
Les éluEs EELV ont déposé dix vœux   sur le sujet. Ils ont finalement   obtenu un vœu de l’exécutif qui renforce notamment la prévention des risques   professionnels, assure une progression plus rapide du régime indemnitaire des   catégories C, projette la réalisation d’un nouvel audit social, privilégie le   recrutement d’agents titulaires…
Culture
Vœu   relatif à l’hébergement de la Coordination des intermittents et des précaires
Le Tribunal d’Instance a décidé l’expulsion de la CIP de   ses bâtiments Quai de la Charente et le versement d’une astreinte importante.   Un voeu EELV demande qu’aucune   expulsion n’intervienne tant que la Ville n’a pas trouvé de solution de relogement   satisfaisante. Le   vœu a été retiré au profit d’un vœu de l’exécutif proposant que la CIP soit   hébergée de manière transitoire (au minimum jusqu’en septembre 2011) au 106   rue Curial.
Vœu   pour un soutien à l’association « La Petite Maison Tibétaine »
Le vœu demandait que la Ville de   Paris mette un local à disposition de l’association « La Petite Maison   Tibétaine ». Cette association facilite l’accueil et l’intégration des   Tibétains exilés en France. Le vœu a été   adopté.
Environnement
Des jardins pour les   tout petits
Un vœu de   l’exécutif municipal porté par les adjointEs à la petite enfance et aux   espaces verts engage le   recensement des établissements d’accueil de la petite enfance ne bénéficiant   pas d’espace vert extérieur pour les tout petits. L’objectif est de créer ces   espaces dans les jardins municipaux situés à proximité, dans des ensembles   des bailleurs ou dans des crèches municipales voisines.
Dernière séance du conseil : L’intégrale
Compte-rendu complet des interventions, vœux et amendements des éluEs EELV
 Vous vous intéressez à l’écologie ? 
Faites un tour sur le site d’EELV-Paris !

        
            
            
            
            
