Publié le 15 juillet, 2008
0Métro : Velib’ en route pour la banlieue
L’extension de Velib’ en banlieue n’est plus qu’une question de mois. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat a rendu une décision favorable à une évolution rapide de cette question, gelée depuis près de sept mois. La haute juridiction administrative a estimé que l’extension de Velib’ à la banlieue était un prolongement du marché passé entre la capitale et une filiale de JC Decaux, et non un nouveau marché, comme le réclamait le concurrent malheureux de JC Decaux, Clear Channel.
Ainsi, l’extension souhaitée par le maire de Paris, conçue comme un complément du réseau parisien, portera sur une trentaine de communes limitrophes ou très voisines de Paris. La Ville a annoncé qu’elle engagerait « dès les prochains jours » le travail nécessaire à l’extension de Vélib’, pour une installation de quelque 300 stations avant la fin de l’année.
Syndicat intercommunal
Cependant, le mode de partenariat entre Paris et la banlieue pour la gestion commune du vélo en libre service reste à clarifier. Mardi, Denis Baupin, adjoint à la mairie de Paris chargé du développement durable, a réitéré sa proposition de constituer un syndicat intercommunal associant Paris et les villes de la petite couronne. « Si on veut vraiment un service de mobilité pour tous », qui permette d’aller « de ville en ville à l’intérieur de la petite couronne, et pas simplement entre ces villes et Paris, il faut un système commun de vélo en libre-service », a-t-il estimé. Une manière, selon lui, de donner « une signification au Grand Paris » que beaucoup appellent de leurs vœux.
Vélib’ électrique
Interrogé hier sur la question du manque de Vélib’ sur les hauteurs de Paris, Denis Baupin a estimé que « quand on passera à une deuxième génération de Vélib’, la question du Vélib’ électrique se posera ». Par ailleurs, l’élu écologiste a demandé que les rentrées financières du Vélib’ pour la Ville soient utilisées pour des « aménagements » dans les rues de Paris au profit des cyclistes.