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Publié le 28 juin, 2007

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METRO : La petite reine veut régner en ville

Velib’, le parisien, cousin germain de Vélo’v le lyonnais, débarque cet été à Paris. A cette occasion, l’Atec-ITS, association pour le développement des techniques de transport, organisait hier un séminaire qui regroupait les principaux acteurs du secteur. Selon Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, la réussite de Vélo’v est avant tout une “rencontre entre une volonté politique forte et une technologie crédible”. Pour Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des transports, il s’agit d’offrir un service simple et attractif : “On veut qu’il soit aussi facile de prendre son vélo le matin que de mettre ses chaussures.”

Du chemin à parcourir
A Lyon, où l’expérience est menée depuis deux ans, on commence à avoir du recul sur les usagers. Ce sont à 90% des habitants de la ville, qui pour la moitié ont moins de trente ans et sont des hommes. De plus les trajets se font à plus de 80% le matin entre le domicile et le travail.

“Il y a une réelle demande des habitants, mais certaines mentalités doivent changer”, souligne Denis Baupin, qui insiste : “En prenant son vélo, l’utilisateur ne doit pas avoir la sensation de régresser socialement. Depuis les années 1980, les constructeurs automobiles ont dépensé des millions en publicité pour fait croire que la voiture était la réponse indispensable au problème du déplacement, mais c’est très mensonger.”

En Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, les mentalités semblent légèrement différentes. Il y a dans ces pays, et notamment en Italie du Nord, des centres-villes presque uniquement cyclistes. Ce sont des pays qui ont réussi un bon équilibre entre les différents moyens de transport. Mais en Europe, la France n’est pas particulièrement en retard. “Dans les villes britanniques la pratique du vélo est très faible”, assure Denis Baupin.

Les centres-villes sans voiture en France, rêve ou réalité ? “On ne doit pas passer de la pensée unique du tout voiture à une autre pensée unique. La voiture est souvent nécessaire, pour faire des courses, transporter un meuble, etc,” coupe court l’adjoint au maire. Avant d’ajouter, en farouche défenseur de la bicyclette : “Prendre son vélo le matin, c’est aussi faire une demi-heure d’exercice physique. C’est bon pour la santé.”

Matthieu Jean

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