Médias no image

Publié le 23 février, 2008

0

METRO : Chat avec Denis Baupin : « Je suis un pragmatique qui a des convictions »

Le candidat des Verts aux municipales à Paris a dialogué avec les métronautes : Delanoë, stationnement, Vélib, circulation, crèches et Facebook, une conversation à batons rompus.

Metro : Comment êtes-vous venu jusqu’ici ?
En métro.

Alexandre : Vous êtes candidats Vert à la mairie de Paris. Quels sont vos atouts par rapport aux autres candidats ? Outre les transports et la voierie, quel est reprogramme des Verts ?
Nous voulons poursuivre la transformation écologique de Paris entamée depuis sept ans. Et nous voulons que la qualité de vie ne soit pas réservée aux privilégiés mais accessible à tous. Depuis sept ans, les Verts ont beaucoup pesé sur la politique municipale parce que nous avons la conviction qu’il y a urgence à agir. Vous pouvez compter sur nous, demain, pour rester aussi exigeants.

Retropro : Etant une écolo militante, je suis déçue par les Verts à Paris ; Je trouve que vous vous écrasez un peu trop souvent face à la gauche. Qu’avez-vous à répondre à ça ?
Je n’ai pas le même sentiment que vous. Nous avons souvent « rué dans les brancards » : sur le logement, l’urbanisme, les déplacements, la publicité, etc. Nous avons mis la pression pour obtenir des résultats. Mais notre rapport de force dépend avant tout de la légitimité qui nous est donnée par nos électeurs. Nous sommes démocrates. C’est sur cette base que nous pouvons obtenir des compromis plus ou moins importants de nos partenaires. Mais qui pourrait nier que sans les verts, le bilan de cette mandature municipale ne serait pas du tout le même.

Thomas : Les Verts n’ont aucun chance de remporter les municipales. Pourquoi ne pas vous rallier directement au PS ?

Parce que nous voulons que notre légitimité nous soit donnée par les électeurs, pas par des négociations d’appareil. C’est aux électeurs de dire au premier tout qu’ils veulent plus ou moins d’écologie dans le prochain contrat passé entra la municipalité et les Parisiens ; Aux municipales, il y a deux tours ; Nous négocierons et fusionnerons avec els socialistes entre les deux tours ;

Big Mac : Votre principal défait par rapport à Delanoé ? Votre principal avantage ?
Je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour dire quel est mon principal défaut. Mon principal désavantage vis-à-vis de Delanoë est sans doute d’avoir une plus faible notoriété ce qui se traduit par une image de moi-même véhiculée par les médias la rumeur qui ne correspond pas à la réalité. On me présente partout comme un dogmatique, alors que je suis un pragmatique. Mais un pragmatique qui a des convictions et qui y croit. Je ne sais pas si c’est un avantage, mais c’est en tout cas ma référence : chaque fois que j’ai un doute, revenir aux convictions.

Bobléponge : Sur quels sujets n’êtes vous pas d’accord avec Delanoë ?

Les désaccords sont plus ou moins importants selon les sujets. Parfois des nuances, parfois de vrais désaccords. Les vrais désaccords portent sur des questions fondamentales qui font que je suis écolo logiste et qu’il est socialiste : le nucléaire, les OGM, etc. Et plus globalement sur le fait que l’urgence environnementale nous impose de poursuivre et d’amplifier encire la conversion écologique de Paris. Dans la gestion municipale, nous n’avons pas le même point de vue sur la sécurité ; nous sommes contre le développement de la vidéosurveillance Nous pensons aussi qu’il aurait fallu faire plus en matière de solidarité et ou faire des logements sociaux. Mais je ne fais pas campagne « contre » Delanoë. Je suis fier du boulot que nous avons fait ensemble et je sais que nous travaillerons de nouveau ensemble demain. Mais l’élection, c’est le moment de montrer que nous n’avons pas exactement la même façon de nous projeter dans le Paris de demain.

Gobelin 75 ; Comptez-vous interdire la circulation dans le centre de Paris si vous êtes élu maire ?
Interdire, non ! Ce n’est pas une bonne méthode. Par contre, nous souhaitons réduire encore la « circulation de transit » dans le centre de Paris : aujourd’hui, la moitié des voitures qui entrent dans le centre de Paris ne font que le traverser sans s’y arrêter ? C’est autant de pollution et d’embouteillages qu’on pourrait réduire si on arrive à transférer ces conducteurs vers d’autres modes de transport.

Marie : En cas d’élection, comptes-vous développer les pistes cyclables à Paris ?

Oui, il faut poursuivre. Pendant ces sept dernières années, nous sommes passés de 200 à 400 km d’aménagements cyclables. Dans le même temps, nous sommes passés de 500 rues limitées à 30km/h à 1500 rues ! Or quand une rue est limitée à 30 km/h , la cohabitation entre cyclistes et véhicules motorisés est beaucoup plus facile. Pendant ces dernières années, ce n’était pas facile de convaincre les élus, les riverains de mettre en place des pistes cyclables ; On nous disait souvent : Mais ça ne sert à rien, il n’y a pas de cyclistes ». Depuis Vélib, le climat a complètement changé.

Caribou : Que pensez-vous de l’initiative Vélib ?

Vélib a révolutionné la ville. C’est la preuve que si nous, élus, donnons des outils écologiques et modernes pour se déplacer dans la ville à nos concitoyens, ils l’adoptent à très grande vitesse. Bien plus encore que ce que nous avions imaginé. Et c’est une nouvelle façon de vivre la ville qui se développe : quand on est sur son vélo, on n’est pas enfermé dans sa bulle automobile. Mon seul regret est que Vélib ait été lié à la publicité.

Vincent : Bravo pour votre idée de suppression du périph. Ce mur de béton est laid et polluant, vivement qu’on puisse voyager en tramway et en vélo. A quand les Vélib à Gentilly ?
Merci de votre soutien concernant le périph. C’est un projet à moyen terme, mais je pense en effet qu’il faut donner de la perspective à notre action. Paris s’est libéré de ses murailles tout au long de son histoire. Le périphérique est la prochaine à abattre, une fois qu’on aura réalisé la rocade de métro en couronne.

Daniel : J’utilise souvent mon scooter pour circuler dans PARIS. Je sais que c’est moins bien qu’un vélo… Mais c’est « mieux » qu’une auto, quand même ! Gain d’encombrement de la chaussée, de temps, de consommation d’essence… Pourtant, j’ai l’impression que les Verts me considèrent comme un sale pollueur, au même titre qu’un 4×4 de 2 tonnes (avec une seule personne à bord) et la Préfecture de Police ne fait pas de quartier aux 2RM… PV de stationnement, enlèvements, contrôles en tous genres. Est-ce uniquement de son fait où l’y incite-t-on aussi à la Mairie ?

Contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs de scooters pensent sincèrement, leur véhicule n’est malheureusement pas moins polluant qu’une voiture. C’est une carburation. Les constructeurs de 2 roues motorisés se sont vus imposées des normes environnementales beaucoup plus tard que les voitures. Et même le gain de vitesse du à la capacité des 2 roues à éviter les embouteillages ne permet pas de compenser. Par contre, c’est vrai qu’en matière de consommation d’espace, de pétrole et d’émission de gaz à effet de serre, le scooter a des avantages sur la voiture. Mon souhait est que les constructeurs fabriquent des 2 roues motorisés plus urbains : moins polluants, moins bruyants, et aussi moins dangereux pour leurs utilisateurs.

Patrick : J’aimerais connaître votre opinion sur le Benzène. Apres avoir allumé le feu du plomb dans l’essence les écolos ont forcé les pétroliers à trouver un produit de remplacement : le benzène ! Alors j’aimerais bien que ces chers écolos fassent preuve de plus de circonspection dans leurs propos. A part les pétroliers je n’ai pas entendu un seul écolo protester au sujet du remplacement du tétra-éthyle de plomb par du benzène.
Je ne suis pas un technicien, et ce n’est pas le rôle des élus de vanter tel ou tel carburant. Le plomb est dangereux pour la santé. Mais le benzène aussi. La solution est peut-être moins à chercher dans un supposé carburant propre que dans un usage plus modéré de l’automobile, au profit des transports collectifs et du vélo.

tylerneo : allez-vous développer les parcs de stationnement moto ? Car aujourd’hui bon nombre de parkings dédiés sont saturés et les PV pleuvent même lorsqu’on ne gêne pas les piétons
Oui, il faut plus de places de stationnement sur la chaussée. Et il faut aussi que les parkings publics disposent de places réservées pour les 2 roues motorisés à tarif du tiers de celui du stationnement automobile.

Laurent: Est-il vrai que vous souhaitez pour le prochain mandat voir :
– la création d’une voie réservée aux bus sur le périphérique
– la limitation de la vitesse sur le périph à 50km/h
– la fermeture du BP les dimanches entre 12 et 16h pour l’opération vélo (comme sur les voies sur berges) ?

Le périph est une autoroute en pleine zone urbaine. Des centaines de milliers de personnes subissent ses nuisances : bruit insupportable, pollution, etc. Ainsi que de nombreuses écoles. Nous souhaitons limiter ses nuisances en mettant de l’intelligence dans le tuyau : une voie réservée, par exemple, comme c’est le cas aux Etats-Unis, pour les voitures « propres », les taxis, le covoiturage et des lignes de bus de porte-à-porte. Faire baisser la vitesse de pointe permettrait probablement de réduire aussi la pollution et le bruit, mais aussi les embouteillages : les spécialistes de la circulation estiment que les 80 km/h actuels créent des phénomènes d’accordéon défavorables à la circulation dont tout le monde pâtit. Par contre, réserver le périph aux vélos me semble plus un gag : quel cycliste aurait envie d’aller ce balader sur une autoroute ?

Question d’Antoine : La fermeture des quais aux voitures est-elle vraiment réalisable? Cela ne va-t-il pas créer au contraire de nouveaux bouchons dans Paris?

Il faut préalablement avoir renforcé les transports collectifs (RER, métro, bus, navettes fluviales) car sinon ce serait en effet insupportable. Mais on ne peut vouloir réduire l’empreinte écologique de Paris, notre dépendance au pétrole, nos émissions de gaz à effet de serre sans se donner des objectifs ambitieux. Bien d’autres villes à travers le monde le font. Par ailleurs, les berges de la Seine sont classées au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Elles méritent mieux qu’une autoroute. Nous méritons d’y accéder autrement qu’en voiture.

Christelle: Circuler dans les transports en communs avec une poussette et des enfants est un véritable défi. Bannir les voitures de Paris, ok, mais quelle solution pour les familles?
C’est une excellente question. D’abord, il restera toujours des usages où l’automobile (individuelle, mais aussi auto-partage ou taxi) a une utilité. Par ailleurs, de plus en plus de bus sont accessibles avec poussette : encore faut-il qu’il y ait suffisamment de places, donc en fait suffisamment de bus qui passent. Pour ce qui est du métro, c’est beaucoup plus difficile de l’adapter, il faut bien le reconnaître. Paris ne s’est pas fait en un jour, et depuis des décennies tout a été fait pour adapter la ville à la voiture. On ne peut tout corriger aussi vite qu’on le voudrait. Mais la meilleure chose pour les familles, et tout particulièrement pour les enfants, c’est d’abord d’avoir réduit la pollution et élargi les trottoirs… et puis de leur construire un avenir plus vivable !

Nancy: J’habite une toute petite rue perdue au fond du XVIe, une sorte d’impasse à la limite avec Issy les Moulineaux et elle sert apparemment de terrain de jeu pour les chiens qui viennent y faire leurs besoins… Un plaisir pour les pieds et le nez. Une solution ? A qui dois-je me plaindre ???

C’est en effet une des difficultés qu’on rencontre : les rues en limite de ville n’intéressent personne ! J’ai souvent eu du mal à convaincre vos élus d’arrondissement qu’il ne suffisait pas de faire des efforts pour le centre de l’arrondissement, mais aussi en périphérie. Car c’est clair que votre rue est bien dans Paris, et donc de la responsabilité de la ville. Au-delà de cette question, c’est aussi le civisme des propriétaires de chiens qui continue de poser problème.

Internaute : Que comptez-vous faire en matière de crèches à Paris?
Il faut poursuivre l’effort engagé pour développer la garde des enfants. Cela ne se limite pas aux crèches, qui nécessitent des moyens « lourds » notamment en matière de locaux. Toutes les initiatives collectives de crèches parentales, de mixité entre maisons du 3ème âge et crèches, etc. doivent être soutenues. Et puis il faut aussi du qualitatif, notamment pour une alimentation biologique dans les crèches.

Gilles: Quand pourrons nous travailler pour construire ensemble l’Agenda 21 de Paris ? Pour une ville durablement « vivable ». Les conseils de quartiers auront-ils la possibilité d’élaborer en concertation des Agendas 21 locaux d’arrondissements ou de quartiers ?

On a entamé l’élaboration d’un Agenda 21 parisien. Votre idée de le décliner par arrondissements et par quartiers est excellente. Voila un projet pour Les Verts dans la prochaine mandature !!!

bobléponge: Quand vous avez du temps libre, hors mis du vélo, que faites-vous?
J’ai un bébé de 7 mois ! Alors je lui donne tout mon temps libre. Et c’est un tel bonheur que j’ai hâte d’avoir plus de temps libre !!!

Céline Dion (la vraie): Est-ce que votre appartement/maison est full écolo ?

Non. Je suis locataire à Paris. Je suis dans un de ces innombrables immeubles que le plan climat parisien devra contribuer à bien mieux isoler pour réduire les gaspillages d’énergie.

Rambo des villes: C’est quoi votre salaire d’adjoint ?

En tant qu’adjoint je dois toucher un peu plus de 3000 euros. Il y a aussi des indemnités pour présence dans divers organismes dépendant de la ville, que je reverse intégralement à mon parti. Au regard des responsabilités, et des horaires de travail, c’est sans doute moins que dans le privé, et vivre à Paris coûte cher ! Mais je ne me plains pas : je ne voudrais changer de vie pour rien au monde. Etre aux responsabilités qui sont les miennes dans la capitale de la France , dans la première équipe de gauche depuis un siècle, ça vaut tous les salaires.

Rael: vous êtes sur facebook. Vous gérez vous-même votre page et vos contacts ou c’est un conseiller ou votre secrétaire qui gère cela?

J’y vais de temps en temps, mais en cette période de campagne, il est clair que ce n’est pas toujours moi qui suis derrière le clavier… à la différence de ce chat !

bobléponge: Qu’est-ce que vous aimeriez recevoir à Noël?
Mes amis, ma famille, avoir du temps avec eux. En cette période de campagne, je ne leur consacre pas tout le temps qu’ils méritent. Et, plus globalement, le plus beau cadeau qu’on pourrait faire à tout écologiste c’est que la communauté internationale, notamment réunie à Bali, décide enfin qu’il est temps de se bouger !!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter