Publié le 10 novembre, 2006
0LIBERATION : Huchon met Métrophérique sur les rails
Le patron de la Région n'était, avant cette réunion, pourtant pas un chaud partisan de ce projet qu'il jugeait déraisonnable. Mais, hier, il a montré aux participants de la Conférence une carte où la rocade figurait et a précisé qu'il faudrait étudier en premier le tracé dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne.
Jean-Paul Huchon a ainsi posé, si l'on peut dire, la première pierre de cet énorme projet d'infrastructure de transports en commun. La rocade sera inscrite au schéma directeur de la région Ile-de-France.
Le Métrophérique est donc lancé, mais pas acquis. Avec les études démarrera aussi la bataille du financement. Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, l'a martelé : «Il faut que l'Etat s'aperçoive que l'Ile-de-France est la première région d'Europe, et que ce n'est pas possible de se désengager à ce point du financement des transports en commun.» Huchon a détaillé dans la foulée : «Pour le réaliser, nous avons besoin de financements nouveaux.» Et d'évoquer «un versement transports légèrement amélioré», mais surtout la restitution du Fonds d'aménagement pour la région, désormais versé dans le budget général, «qui nous a été volé». Le Métrophérique, dont les études s'inscriront dans le contrat de plan 2007-2013 et dont les travaux ne peuvent pas commencer avant 2011, est évalué à 4 milliards d'euros par la RATP.
Denis Baupin, adjoint Vert aux transports de Paris, a salué cette annonce, «vraiment une avancée très importante». A peine à sa deuxième réunion, la Conférence métropolitaine, idée de la ville de Paris, club informel d'élus de tous bords dont quelques audacieux UMP, prouve son utilité.
Sibylle VINCENDON