Publié le 9 août, 2012
0Libération – Blocage du prix de l’essence : « Mieux vaudrait une aide ciblée »
Interview – Denis Baupin. député EE-LV de Paris et vice-président de l’Assemblée Nationale
«Le blocage des prix de l’essence est un palliatif, une solution qui n’est pas durable. Certes le statu quo n’est pas tenable. Nous sommes dans une situation où il faut agir. Les importations de pétrole coûtent 70 milliards d’euros en année pleine à la France et pèsent lourd sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais le blocage des prix est à courte vue, car il incite à la surconsommation et ne résout pas le déséquilibre de notre balance commerciale.
«On le sait, le prix du pétrole va croître tendanciellement parce que la consommation mondiale dépasse les capacités de production et que les réserves de brut s’épuisent inexorablement. Bloquer les prix, c’est reculer pour mieux sauter.
«Que faire dès aujourd’hui? On le sait, quand le prix du pétrole augmente, les recettes fiscales de l’Etat augmentent. Il y a donc de l’argent. Soit on utilise cette manne pour bloquer le prix à la pompe. Soit on l’utilise pour financer la transition énergétique. Concrètement cela veut dire consacrer une partie de cet argent pour attribuer un chèque vert, une aide financière ciblée sur les ménages modestes et dépendants de la voiture qui bénéficieraient d’un quota dégressif d’essence mensuel à tarif réduit. Je note que la majorité travaille déjà à ce type de mécanisme pour mettre en place un tarif progressif et un tarif de base pour le gaz, l’électricité et l’eau. Pourquoi ne pas l’étendre au pétrole? Le reste des recettes fiscales pourrait être affecté à la reconversion écologique de l’industrie automobile vers des véhicules plus sobres.
«Pendant la primaire François Hollande a dit vouloir réduire notre dépendance au « tout pétrole ». Cela veut dire que soit on roule moins, soit on roule plus propre. Les Français ne sont pas demandeurs de 4X4, ils veulent se déplacer : fabriquons des voitures qui roulent à l ou 2 litres aux 100 km et diversifions les motorisations avec l’électrique, le GPL ou le GNV».
Recueilli par Matthieu Écoiffier
Denis Baupin est aussi l’auteur de «Tout voiture, No future» (Archipel).