Publié le 15 janvier, 2008
0LIBERATION : Asphyxié par Delanoë, Baupin cherche de l’air
Khmer vert. La liste autonome des Verts est pour l’heure créditée de 6 % dans les sondages – la moitié du score obtenu en 2001 – et Delanoë affuble du label «haute qualité environnementale» (HQE) la quasi-totalité de son projet, condamnant l’écologiste à se radicaliser en Khmer vert antivoiture.
Baupin propose-t-il de taxer le périphérique pour financer les transports collectifs ? Delanoë annonce, une semaine après, 2 000 «autolib’», des voitures propres en libre-service. Les Verts demandent-ils la prolongation du tramway des Maréchaux jusqu’à la Porte d’Asnières ? Delanoë leur emboîte le pas. Bref, le candidat socialiste marque son ancien (et probablement futur) collaborateur à la culotte, histoire d’accréditer la thèse défendue par une partie des Verts selon laquelle il aurait mieux valu, compte tenu de la puissance de feu de Delanoë, négocier une alliance dès le premier tour. «Le score naturel des Verts à Paris, c’est 10 %. En dessous, ce serait un grave échec», prévient Jean-Vincent Placé, patron des Verts franciliens.
«Expérience». «Le poids de l’écologie politique au sein de la future majorité sera fixé par les électeurs», martèle Baupin, pas par des négociations d’appareils. Il persiste donc dans sa stratégie : se présenter comme le candidat de la «rupture écologique» en faisant des propositions chocs – «la polémique nous permet d’exister». Le tout avec l’espoir que les Parisiens préféreront les candidats d’«expérience» aux nouveaux convertis. «On ne peut sauter comme un cabri en disant "croissance ! croissance !" et se prétendre écologiste», lâche-t-il à propos de son rival socialiste. Pour moi, autolib’, c’est pas écolo. Ce système risque de ramener vers la voiture les utilisateurs du vélib’, du bus et du métro.»
Le programme de Baupin ne comprend pas que des mesures punitives : y figurent aussi un revenu parisien universel, une aide pour que personne ne vive en dessous de 817 euros par mois, la mise en place d’une «carte fruits et légumes», via un chèque mensuel de 40 euros pour les ménages modestes. «Plus le score des Verts sera élevé, moins il y aura de tours à Paris et plus il y aura de chance que le tramway soit prolongé, résume le candidat. On peut voter écolo au grattage et Verts-Delanoë au tirage», a-t-il lancé aux 250 militants rassemblés. Une façon de préparer le retour au bercail de l’union entre les deux tours.
MATTHIEU ÉCOIFFIER