Publié le 12 juillet, 2008
0L’Express : Le Vélib autorisé en banlieue parisienne
Le Conseil d’Etat a estimé ce vendredi que la ville de Paris pouvait étendre à sa banlieue les Vélib’ sans lancer d’appel d’offres pour un nouveau marché, annulant ainsi un jugement du tribunal administratif de Paris.
Le Conseil d’Etat a estimé vendredi que la ville de Paris pouvait étendre à sa banlieue le système de vélo en libre-service Vélib’ sans lancer d’appel d’offres pour un nouveau marché, annulant ainsi un jugement du tribunal administratif de Paris.
Saisi par Clear Channel, candidat malheureux de l’appel d’offres initial attribué à une filiale de JCDecaux, le tribunal administratif de Paris avait estimé, le 2 janvier, que cette extension à la banlieue correspondait à un nouveau marché et ne pouvait pas être passé sans publicité ni mise en concurrence. La ville de Paris, qui affirmait qu’il ne s’agissait que d’une extension, avait fait appel auprès du Conseil d’Etat.
« Cette extension, conçue comme un complément du réseau parisien, porte sur l’implantation de stations supplémentaires uniquement sur la partie du territoire d’une trentaine de communes limitrophes ou très voisines de Paris comprise à l’intérieur d’une couronne de 1 500 mètres de largeur », fait valoir le Conseil d’Etat. Quelque 300 stations supplémentaires pourraient ainsi être implantées.
Denis Baupin, chef de file des Verts à Paris, avait demandé dès mai 2008 que le système parisien de vélos en libre service Vélib’ soit, comme le projet Autolib’, étendu à la banlieue.
« Au moment où on parle à toutes les sauces de Grand Paris/Paris Métropole, nos concitoyens ne peuvent comprendre qu’un service aussi utile et aussi simple que Vélib’ reste bloqué aux limites de la capitale », avait ajouté l’ex-candidat des Verts à la mairie de Paris.