Publié le 23 mai, 2011
0L’essentiel : Conseil de Paris des 16 et 17 mai 2011
Biffins : stop à la répression !
· Les écologistes contestent la politique répressive actuellement menée dans le 20e arrondissement. En prenant exemple sur le carré aux biffins créé dans le 18e, il faut aujourd’hui privilégier des solutions solidaires et responsables. Notre groupe propose ainsi de créer de nouveaux espaces légaux pour les biffins de la capitale.
Les débats au conseil de Paris
Migrants tunisiens
La Ville prend ses responsabilités
Les éluEs écologistes soutiennent les migrants tunisiens depuis le début de la mobilisation à Paris. La Ville a également décidé d’apporter une aide d’urgence, passée de 210 à 345 millions d’euros, suite à un amendement déposé par les éluEs EELVA.
Communication sur l’innovation et la recherche
Des investissements pour le Paris du XXIe siècle
Saluant l’engagement de la Ville dans l’enseignement supérieur, les écologistes ont aussi plaidé pour une innovation résolument sociale et écologique.
Démocratie participative
18 000 signatures pour saisir le Conseil de Paris !
Les écologistes ont proposé qu’une pétition recueillant 10 000 signatures parisiennes puisse aboutir à une inscription d’un sujet au Conseil de Paris. Après négociation, le seuil de 1% des majeurEs parisienNEs (soit 18 000 signatures) a été adopté.
Familles monoparentales
Une priorité pour Paris
Un rapport sur les familles monoparentales a été voté à l’unanimité. L’emploi, le logement et l’accueil des enfants sont des axes majeurs.
Autres vœux et amendements
Culture
Vœu relatif aux bâches publicitaires sur les monuments inscrits ou classés
Le Maire de Paris saisit le ministre de la Culture afin qu’un autre mode de financement des travaux soit trouvé. Un vœu de l’exécutif en ce sens a été adopté.
Amendement pour une subvention à l’association Onde et Cybèle
L’association, qui organise deux festivals de musique dans le 18e, réalise un travail remarquable mais rencontre des difficultés financières. Les écologistes ont demandé une augmentation de subvention de 5000€, réduite à 3000€ après négociations.
Environnement
Vœu demandant un débat sur la question des repas végétariens
Le sujet devra être abordé lors des Etats généraux de la pause méridienne (juin 2011). Le vœu a été adopté.
Question d’actualité sur le passage d’un train de déchets hautement radioactifs
Les écologistes ont interpellé le Préfet de Police sur ce convoi qui a récemment traversé l’Ile-de-France pendant des heures d’affluence.
Mobilités
Vœu en faveur du maintien de Voguéo
La continuité de service doit être assurée à partir de juin 2011. Le vœu a été adopté.
Vœu relatif au renforcement de l’offre de bus dans le bois de Boulogne
La ligne 63 sera prolongée jusqu’à Suresnes. Le vœu a été adopté.
Vœu relatif au réaménagement de la voirie rue Eugène Varlin (10e)
Le vœu demandait notamment que la réalisation du double sens cyclable rue Eugène Varlin soit accompagnée de l’élargissement des trottoirs. Après négociations le vœu a été retiré, l’exécutif ayant indiqué que cela concernait un investissement localisé du 10e arrondissement.
Vœu relatif à la réalisation d’une liaison cyclable
Le Schéma directeur du réseau cyclable 2002-2010 prévoyant la réalisation d’une liaison cyclable entre le Canal Saint Martin et le Bois de Vincennes, le vœu réitérait la volonté des écologistes de mettre à l’étude cet aménagement en concertation avec les mairies d’arrondissement et les cyclistes concernés. Le voeu a été rejeté.
Urbanisme
Vœu pour les piétons du chantier des Halles
Le chantier rend impossible la traversée de l’ancien jardin des Halles. Face aux plaintes de nombreux riverains, le voeu demandait que la Sem Pariseine crée un sentier piéton nord-sud. Le projet sera bientôt réalisé, le vœu a été retiré.
Vœu relatif à l’avenir des gares Saint-Ouen et Ornano
Les conseils de quartiers devront être pleinement associés à la réflexion sur l’avenir de ces deux gares. Un vœu de l’exécutif a été adopté.
Dernière séance du conseil : L’intégrale
Compte-rendu complet des interventions, vœux et amendements