Publié le 2 août, 2010
0Les Verts demandent que Paris soit une ville basse pollution aux particules
Communiqué de Presse du Groupe des éluEs Verts au conseil de Paris
Lundi 2 août 2010
Après le vote de la loi Grenelle 2 et la publication, le 28 juillet 2010, du plan particules par Chantal Jouanno, les éluEs Verts au Conseil de Paris demandent que la Ville candidate pour devenir zone d’action prioritaire pour l’air (ZAPA).
Paris figure en effet parmi les agglomérations qui subissent une pollution particulaire chronique. Dès 2007, le projet de Plan de Déplacements de Paris demandait à l’Etat la possibilité de restreindre, sur le territoire parisien, la circulation des véhicules les plus polluants (4*4, poids lourds, véhicules diesel). La loi Grenelle 2 permet désormais aux villes de plus de 100 000 habitants d’avancer dans cette voie. Selon Denis Baupin, adjoint au Maire chargé de l’environnement « C’est un impératif alors que la France ne respecte toujours pas les normes européennes de lutte contre la pollution particulaire, responsable chaque année de 350 000 décès prématurés au sein de l’Union ». En Europe, une soixantaine de villes ont déjà adopté des dispositifs de restriction d’accès au véhicules les plus polluants, réduisant ainsi de 20 à 30% leurs émissions.
Au Conseil de Paris, suite au voeu adopté sur proposition de Denis Baupin le 3 février 2009, des discussions avec la préfecture de police ont déjà débuté, pour prévenir et juguler les pics de pollution particulaire tout au long de l’année. Une nouvelle réunion aura lieu avec le Préfet à la rentrée. Les éluEs Verts souhaitent que ce soit l’occasion pour Paris de candidater à l’expérimentation « basses émissions » tant pour les particules fines que pour les oxydes d’azote (autre polluant très préoccupant pour la santé à Paris) et pour les gaz à effet de serre.