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Publié le 17 mars, 2014

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Les Echos.fr – Diesel, tramway, voies réservées, écotaxe : quatre mesures qui font peur aux politiques

Des élus franciliens rappellent la difficulté de faire adopter des mesures de fond afin d’améliorer la qualité de l’air.

Haro sur le diesel

Denis Baupin, ancien adjoint aux transports de Bertrand Delanoë, rappelle que la Mairie de Paris a réussi à faire baisser de 25 % la circulation automobile. « Mais ce résultat a été neutralisé par la politique nationale sur le diesel. » La Cour des comptes a déjà vilipendé l’avantage fiscal réservé au diesel qui coûte 7 milliards d’euros aux finances publiques. Les écologistes ont plusieurs fois proposé de réduire l’écart avec l’essence :« Lors du débat fiscal 2013, nos propositions ont une fois de plus échoué », regrette Bernard Jomier, adjoint EELV chargé de l’environnement à la mairie du 19arrondissement de Paris. Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, plaide pour un retour à la taxe diesel envisagée l’été dernier et retoquée par le gouvernement.

Transports en commun

Annick Lepetit, ancienne adjointe socialiste au maire de Paris, ne décolère pas contre l’opposition de droite qui a, selon elle, torpillé tous les projets de tramway à Paris. Elle regrette également le refus du précédent gouvernement d’aider au financement des transports urbains franciliens, une situation débloquée depuis. Denis Baupin reconnaît aussi que la dynamique est relancée avec le Grand Paris Express et la modernisation des lignes RER. Bernard Jomier, lui, aimerait voir émerger le projet de la RATP de faire rentrer les tramways dans Paris.

Des voies réservées

Des élus avaient proposé aux dernières élections régionales de réserver des voies pour les bus express, les véhicules propres et le covoiturage. Le tout sur une quarantaine d’autoroutes franciliennes et sur le périphérique. La mesure n’a pas été adoptée.

Accélérer l’écotaxe

Ronan Dantec, membre de la commission d’enquête sénatoriale sur l’écotaxe, plaide pour sa mise œuvre, gelée par l’actuel gouvernement. En la rapprochant de la taxe allemande qui finance la mise à la casse des vieux camions.

Par Matthieu Quiret | 17/03
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