Médias no image

Publié le 4 octobre, 2010

0

L’Edition spéciale de Canal + : la place de la voiture

Le 01/10/2010 –

BRUCE TOUSSAINT Nous sommes en ligne avec Denis BAUPIN. Bonjour.

DENIS BAUPIN Bonjour.

BRUCE TOUSSAINT Adjoint au maire de Paris bien sûr, on ne vous présente plus. Si, en fait, vous êtes régulièrement présenté comme l’homme qui a déclaré la guerre aux voitures. Le mondial de l’auto, vous n’y mettez pas les pieds, j’imagine.

DENIS BAUPIN Pas cette année, non

BRUCE TOUSSAINT Non …

ARIEL WIZMAN Vous avez l’air même très, très distant.

DENIS BAUPIN Quand j’étais adjoint aux transports de la Ville de Paris, j’y allais avec le maire de temps en temps …

BRUCE TOUSSAINT D’accord …

DENIS BAUPIN Je voyais ces superbes véhicules qu’on nous présentait, ces énormes joujoux capables de rouler à 250 km/h et quand j’ai posé une fois la question à une hôtesse qui était si fière de pouvoir rouler à 250 km/h, elle était bien embêtée pour répondre. Donc on y voit des choses qui sont bien pour montrer qu’on peut faire … avec l’automobile, mais dans le monde réel, aujourd’hui, votre reportage a dit des choses extrêmement intéressantes sur le fait que finalement il y a un tel décalage entre le potentiel de puissance qu’il y a dans ces véhicules, le sentiment de liberté que vantent les publicités, etc., et ce que vivent nos concitoyens au quotidien que cela crée une énorme frustration.

BRUCE TOUSSAINT Oui, mais là justement, là justement cette année, la star du mondial c’est la voiture électrique

DENIS BAUPIN Comme tous les ans!

BRUCE TOUSSAINT Ah bah non!

DENIS BAUPIN Si, si franchement, la voiture électrique, on nous la vend, on nous la revend depuis …

BRUCE TOUSSAINT Non, mais là, ça y est, elle arrive.

ARIEL WIZMAN …d’immatriculations depuis le début de l’année de 35.

BRUCE TOUSSAINT Oui, d’accord, mais là en général, le mondial, je ne veux pas être le défenseur du mondial de l’automobile, je m’en fiche, mais simplement là ce qui est présenté dans _..

ARIEL WIZMAN Si vous vous en fichez, n’en parlez pas, mon vieux!

BRUCE TOUSSAINT Ce qui est présenté dans ces manifestations, c’est ce ,qui va être dans les concessions dans deux ans, trois ans, quatre ans.

INTERVENANTE Bien sûr, c’est les voitures de demain, bien sûr, c’est les …

BRUCE TOUSSAINT Donc vous considérez sérieusement que les constructeurs ne font pas d’effort !

DENIS BAUPIN Je considère que cela fait de nombreuses années qu’ils auraient pu avancer beaucoup plus vite et encore, Carlos GHOSN dans « Le Monde» il y a deux jours .._

BRUCE TOUSSAINT …patron de RENAULT …

DENIS BAUPIN …patron de RENAULT disait qu’il espérait que peut-être en 2020, c’est à- dire dans dix ans, les voitures électriques représenteraient 10% du marché, donc vous voyez, c’est un espoir. Donc on est encore sur quelque chose où l’évolution vers ce type de véhicule est excellente et je vous dirais que moi, je ne suis pas un fan particulier de la voiture électrique plus qu’autre chose. Ce que je pense surtout, c’est que les constructeurs automobiles doivent repenser le modèle automobile, c’est-à-dire que l’on va avoir encore besoin de voitures individuelles, mais la question, c’est de savoir si tous les véhicules doivent avoir 4 places, être conçus avec un coffre à l’avant et un coffre à l’arrière qui permettent à une famille de partir en vacances alors qu’à 99% du temps, c’est des personnes seules qui vivent dedans. Il faut changer le modèle de la voiture. Sinon, la crise de l’industrie automobile vers laquelle ils vont – 50 000 licenciements prévus en France – va être quelque chose d’extrêmement dramatique.

MARIECOLMANT Denis BAUPIN, Barack OBAMA, il a accepté de sauver FORD à condition qu’il s’engage à livrer une voiture électrique dans les plus brefs délais et que toutes les priorités soient axées là-dessus. Est-ce que vous pensez qu’on devrait faire pareil dans l’industrie automobile française?

DENIS BAUPIN Exactement. Je ne comprends pas pourquoi on a donné 6 milliards d’euros à PEUGEOT et à RENAULT sans la moindre condition en France alors qu’en effet, aux États-Unis qui est pourtant réputé comme le pays de l’automobile, justement il y a eu cette intelligence.

BRUCE TOUSSAINT Merci Denis BAUPIN …

DENIS BAUPIN Je vous en prie.

BRUCE TOUSSAINT …d’avoir répondu à nos questions. Bonne journée à vous. Bon, on ne vous croisera pas au mondial de l’automobile. Ça, c’est clair!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter