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Publié le 10 octobre, 2006

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LE PARISIEN – Projet de couverture de la RN13 à Neuilly

« C'est un axe routier essentiel à l'ouest de Paris et le développement de La Défense va encore accroître le nombre de véhicules sur cette route qui est une des plus utilisées en Ile de  France avec l' Al», plaide le président du groupe UMP à la région, Roger Karoutchi. Le comité de suivi annoncé par le ministre, qui comprendra, outre le conseil général des Hauts-de-Seine et la ville de Neuilly, le conseil régional et la ville de Paris, promet d'être animé. Car chez Jean-Paul Huchon, « la priorité ce sont les sept millions de voyageurs qui empruntent chaque jour les transports en commun ». « La seule rénovation du RER B, emprunté quotidiennement par des centaines de milliers de voyageurs, coûtera au minimum 550 millions d'euros! »,dit le président PS de la région..« Il est en outre curieux que l'Etat préfère traiter prioritairement l'avenue Charles-de- Gaulle à Neuilly plutôt que le noeud autoroutier A 86/A 4 qui est le principal bouchon d'Europe », renchérit le conseiller « route » du président du conseil régional. Même réserves à la mairie de Paris, où l'on s'étonne que le projet de la ville de Nicolas Sarkozy avance si vite alors que d'autres moisissent dans des cartons depuis des décennies. « Le prolongement de la ligne Il du métro au delà de la Mairie-des-Lilas, déclaré d'utilité publique et évoqué au conseil municipal de … 1905, est toujours gelé par exemple », ironise Denis Baupin, l'adjoint de Delanoë en charge des transports, qui déplore que « le rééquilibrage est-ouest ne soit pas une priorité pour tout le monde ». Or tout le monde pourrait être mis à contribution. Le département, la région, et l'Etat forcément puisqu'il s'agit d'une route nationale, mais aussi la ville de Paris. Les usagers (via un péage) et l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) pourraient aussi être taxés. « Une étude des modalités possibles de financement sera réalisée », précise Dominique Perben, qui préfère attendre les échéances électorales avant d'indiquer combien l'Etat investira dans l'opération. « Ce chantier est tellement cher qu'on se demande s'il se fera un jour »,commente un dirigeant du collec1if Environnement 92, estimant que « l'annonce du ministre des Transports n'est que de la poudre aux yeux ».
FRÉDÉRIC MOUCHON ET FLORENCE HUliN (AVEC M.B.)

« Le quart du coût du super métro ! » DENIS BAUPIN, adjoint au maire (Verts) de Paris « JE comprends la souffrance des habitants de Neuilly, qui est celle de milliers d'habitants en lle-de- France. Mais doit-on consacrer près d'un milliard d'euros à des traitements de la pollution et du bruit en réduisant le trafic automobile ou faut-il les consacrer à enfouir la N 13, c'est-à-dire à mettre les voitures sous terre? Un milliard, c'est tout de même le quart du coût de la rocade de métro envisagée autour de Paris et annoncée il y a quelques jours par le PDG de la RATP. »
 
Ce qu'on peut faire avec 750 millions d'euros

AVEC 750 millions d'euros, le coût estimé de l'enfouissement de la N 13, on pourrait réaliser :

  • Dix fois le prolongement du tramway T2 : la réalisation de trois stations (2,3 km) entre Issy-les-Moulineaux et la porte de Versailles va coûter 72,5 millions d'euros.
  • Près de cinq fois le prolongement de la ligne 13 du métro jusqu'à Asnières- Gennevilliers (le Luth) qui coûtera au moins 158 millions d'euros.
  • Presque un quart du projet de rocade de métro autour de Paris, le « métrophérique », annoncé par la RAlP, si on prend en compte le montant minimal de 4 milliards d'euros.
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