Publié le 15 janvier, 2008
0LE PARISIEN : Municipales : Le programme choc des Verts
Le chef de file des Verts aux municipales de Paris en a la gorge sèche. A force de réciter ses propositions choc à des dizaines de journalistes, Denis Baupin fatigue.
Instauration d'un péage à l'entrée du périph', création d'une carte « Fruits et légumes » bio de 40 euros par mois pour inciter les foyers modestes à en acheter et mise en place d'un Revenu parisien minimum… Le programme, exposé mardi soir à l'Espace Saint-Martin dans le IIIe arrondissement de Paris, pourrait en dérouter plus d'un.
Mais l'actuel adjoint au maire de Paris en charge des transports ne se laisse pas démonter par les faibles intentions de vote (entre 5 et 6%): « Donnez-nous vos voix au premier tour et nous pourrons imposer une politique plus écolo, plus solidaire et plus conviviale dans une liste d'union avec les socialistes au deuxième tour », assène Denis Baupin, entouré d'un Daniel Cohn-Bendit inspiré.
Se sent-il prêt à une nouvelle « cohabitation » avec Bertrand Delanoë? « Bien sûr, il y a eu des tensions mais cette mairie plurielle a été positive, assure-t-il. J'ai dû prendre en compte les critiques et améliorer mes propositions . Mais nous ne faisions pas dans la surenchère même si certains n'hésitaient pas à nous traiter de Khmers verts ou d'Ayatollahs. Nous avions simplement un temps d'avance».
Marie Linton