Publié le 18 septembre, 2007
0LE PARISIEN : Mobilisation : 2000 signatures pour dédoubler la ligne 13
Le mois dernier, le maire de Clichy, Gilles Catoire (PS), faisait voter à l'unanimité en conseil municipal une délibération pour demander le dédoublement de cette ligne de métro. Mercredi, le président de la RATP, Pierre Mangin, inaugurait la première des nouvelles rames qui circuleront désormais sur cette ligne. Hier, c'est la députée PS de Paris, Annick Lepetit, qui a pétitionné sur le quai de la station la Fourche avec des élus verts et des élus communistes. Objectif: inciter les usagers de cette ligne saturée à réclamer un dédoublement de la ligne entre la Fourche et Saint-Lazare. Ce projet, qui coûterait entre 500 millions et 1 milliard d'euros, nécessite la création d'un tunnel jusqu'à Saint-Lazare.
Des améliorations insuffisantes.
La pétition qu'Annick Lepetit doit remettre aujourd'hui au préfet et au président du conseil régional, comprend déjà 2000 signatures. «Je demande à l'Etat et à la région l'inscription des financements nécessaires au dédoublement de la ligne 13», explique Annick Lepetit. «Nous avons tous besoin, usagers, salariés de la RATP et élus, que les crédits de travaux nécessaires soient inscrits au prochain contrat de projet», insiste pour sa part Jean Brafrnan, conseiller régional communiste. «Il y a des améliorations sur cette ligne depuis le début du mois de décembre, ajoute Annnick Lepetit, mais ce n'est pas suffisant». En visite sur cette ligne mercredi, Denis Baupin (Verts), l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des transports, a lui aussi réclamé que le «dédoublement de la ligne» soit inscrit au prochain contrat de projet entre l'Etat et la région, actuellement en cours de négociation. Le mois dernier, le conseil régional d'Ile-de-France a voté des crédits de 600 000€ pour étudier les possibilités de dédoublement de cette ligne de métro. Dès lundi prochain, les lignes de bus 66 et 54, qui suivent en partie le tracé de la 13, seront renforcées.
N.F.