Publié le 23 novembre, 2006
0LE PARISIEN : Ligne 13 : le plan d’urgence
L'annonce a été faîte hier par le PDG de la RA.TP Pierre Mongin, invité il s'expliquer sur les raisons de la scandaleuse saturation de cette ligne de métro devant les élus du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Cette proposition est l'une des mesures du plan d'urgence qu'a présenté le patron de la Régie pour tenter de pallier au plus pressé sur cette « ligne de l'enter », qui affiche des taux d'occupation record: 105 % voire 116 % soit plus de 4 personnes par mètre can-é
« La situation va s'améliorer. C'est un engagement que je prends », affirmait hier Pierre Mongin. Les élus attendent de voir. « "Maintenant, Il faut des actes », insiste Serge Méry, vice président en charge des transports au conseil régional. Les voyageurs, eux, n'ont pas fini d'être serrés.
• Des« pousseurs» pour vous faire entrer plus vite. On les appelle officiellement des assistants de régulation ou le service des portes. Dans le jargon de l'entrepI1se, le tenne est plus p~ioratif puisqu'ils sont qualifiés de «pousseurs ».Quarante-cinq vont être recrutés dans les semaines qui viennent dans certaines stations très fréquentées de la ligne 13. Une centaine est déjà employ'ée aux heures de pointe dans trois stations du RER A, Gare-de- Lyon, Châteletcles-Halles et Auber. Répartis sur les quais, ils sont chargés de fluidifier les entrées et sOl1ies des voyageurs (lire ci-dessous).
• Des bus pour décharger les rames. C'est une première, qui témoigne à elle seule du malaise qui règne sur la 13. Le Stif va étudier la mise en place de lignes de bus pour décharger les rames. La mesure, défendue par l'adjoint de Delanoë chargé des transports, Denis Baupin, (notre édition d'hier) pourrait entrer en vigueur dès 2007. Elle ne fera pas de miracle cependant Une ligne de bus transporte en effet huit à dix fois moins de voyageurs qu'un métro,
• Des portes sur les quais dans cinq stations. Les prototypes des portes automatiques installés depuis plusieurs mois sur les quais des stations Invalides et Saint-L1zare vont être démontés entre Noël et le Nouvel An. Mais d'autres devraient être installées dans cinq stations dès le début 2008 : Saint-Lazare, Place-de-Clichy, Saint-Denis, Montparnasse et Châtillon. Elles sont conçues pour sécuriser les voyageurs, mais aussi éviter les retards dus aux intrusions sur les voies.
• Des conducteurs et des rames en plus. 27 conducteurs supplémentaires vont être recmtés dès à présent. Quelques rames en plus vont ainsi circuler d'ici à la fin de l'année entre 6 h 30 et 8 heures et en fin d'après-midi. Enfin, des rames plus modernes vont progressivement être installées à partir de janvier 2007. Aux heures de pointe, ces mesures ne feront pas non plus de miracle puisqu'à la mi-2008, la RATP prévoit encore 3,8 voyageurs/m2 en moyenne. « C'est mieux que la norme », explique Pierre Mongin. «On méprise les voyageurs », s'indigne cependant Sonia Gomar, présidente de l'Association des usagers de la 13, Le système Ouragan, annoncé comme la solution miracle a, lui, encore été reporté, Nouveau système de régulation du trafic, il devait permettre dès cette année d'augmenter le nombre de passages de rame. Repoussé à 2007, puis à 2009, il n'est plus annoncé avant. .. 2011 .
NICOLAS FERTIN