Médias no image

Publié le 23 janvier, 2007

0

LE PARISIEN : Les bus vont passer plus souvent

Voté en juillet par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), ce «plan bus coûtera 70 millions d'euros par an», explique Jean-Paul Huchon, le président du Stif. Il a nécessité l'embauche de 727 personnes supplémentaires à la RATP. Cet effort doit permettre de renforcer l'attractivité du réseau des bus, malmené par deux ans de travaux incessants dans Paris. Entre 2004 et 2005, la RATP a perdu en effet près de 17 millions de voyages sur son réseau bus. Au total, depuis six mois, 18 lignes sont concernées par des renforts de fréquence dans Paris et 60 lignes en banlieue. Du jamais-vu.

«Et pas question de s'arrêter là», commente Denis Baupin, l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des transports, qui cite l'exemple de Bogota (Colombie), où une ligne de bus (le Transmillenio) transporte 40 000 passagers par heure (NDLR: dix fois plus que les principales lignes de Paris). «Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire à Paris. Mais nous avons les moyens de tester des choses pour que les bus soient aussi fiables que le métro.»

  • Treize lignes renforcées. Les lignes 31 (place de l'Etoile – gare de l'Est), PC3 (porte des lilas – porte Maillot) et 65 (gare de Lyon – mairie d'Aubervilliers) vont recevoir des bus en plus pendant la journée. Rien que pour la 65, la RATP espère attirer 750 000 voyageurs en plus d'ici un an. La ligne 96 (porte des lilas – gare Montparnasse) fonctionne désormais jusqu'à 0h30 tous les jours, et des bus renforcent le service en journée (40 passages de bus en plus chaque jour de semaine). La ligne 87 (Champ-de-Mars – porte de Reuilly) fonctionne tous les jours et le dimanche jusqu'à 0h30 (uniquement entre porte de Reuilly et Bastille). Des bus ont également été ajoutés aux heures de pointe. Les lignes 42 (gare du Nord – Pompidou), 54 (porte d'Aubervilliers – Asnières), 57 (porte de Bagnolet – Arcueil), 61 (gare d'Austerlitz – Le Pré-Saint-Gervais), 66 (Clichy – Opéra), 72 (Hôtel-de-Ville – parc de Saint-Cloud) fonctionnent désormais tous les jours, même le dimanche, jusqu'à 0h30. La ligne 76 (Louvre- Bagnolet) fonctionne tous les jours jusqu'à 0h50 sauf le dimanche. La ligne 47 (gare de l'Est – Le Kremlin-Bicêtre) fonctionne en semaine jusqu'à 0h30, et le dimanche jusqu'à 0h30 uniquement de Châtelet au Kremlin- Bicêtre.
  • Une nouvelle ligne en avril. Elle portera le numéro 64. La nouvelle ligne de bus parisienne devrait commencer à circuler en avril de la place d'Italie à la place Gambetta. La dernière création de ligne remontait à 1998. Le bus 64 devrait soulager la ligne 26, qui, à compter de cette date, circulera de Saint-Lazare jusqu'à Nation (et non plus cours de Vincennes), ainsi que la ligne 62, qui aura un nouveau terminus sur l'avenue de France (XIDe).
  • Une traverse de quartier le mois prochain. En février, une nouvelle ligne de bus de quartier (Traverse 18-19) sera créée pour les secteurs Evangile, Torcy et les cités Charles-Hermite et Abeille au départ de la porte d'Aubervilliers. Toujours à partir du mois prochain, la ligne 29 (Porte-de-Montempoivre – Saint-Lazare) fonctionnera jusqu'à 22h30, ainsi que le dimanche.
  • Un Mobilien + en projet. Des crédits supplémentaires ont déjà été votés dans le budget 2007 du Stif pour un renfort sur de nouvelles lignes dès le printemps. La ligne 75 (Pont-Neuf – porte de la Villette) en particulier est concernée. Autre projet: créer un Mobilien + en doublant le nombre de bus sur une ligne pendant plusieurs semaines. «Le but est de voir si ça peut attirer une nouvelle clientèle», commente Denis Baupin.

NICOLAS FERTIN

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos