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Publié le 18 janvier, 2007

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LE PARISIEN : En un mois, le tramway a conquis son public

«Franchement, cela n'a rien de contraignant. Et puis, les tramways ne foncent pas: on a le temps de les voir arriver!» sourit Bénédicte, une riveraine du XIIIe. Durant les vacances scolaires, les rames ont fait quelques pointes à 18 km/h mais, pour le moment, la vitesse moyenne plafonne à 16 km/h. La RATP semble totalement sereine et pense pouvoir atteindre les 20 km/h sans problème. D'autant que la cohabitation avec les automobilistes se passe plutôt bien.

75 000 voyageurs l'empruntent chaque jour

La mairie de Paris redoutait l'effet «barrière» que le T3 pourrait avoir vis-à-vis des villes de banlieue. Depuis lundi dernier et le retour de vacances, elle est rassurée: aucun embouteillage monstre ou accident d'envergure n'a eu lieu. L'arrivée du tramway aurait même fait baisser de 50% les flux de voitures sur les maréchaux par rapport aux chiffres de l'année 2000. Soit le double des prévisions de la Ville. Ces résultats inespérés n'empêchent pas des automobilistes de pester. «Par rapport à la période du chantier il y a un mieux mais ça roule toujours mal, très mal», assure Bénédicte qui doit régulièrement rallier le quartier de Bercy depuis la porte d'Orléans. «Je ne sais pas s'il y a moins de voitures mais, en tout cas, c'est vraiment devenu galère de se garer dans le coin!» témoigne Pierrick après trois tours d'un pâté d'immeubles à la porte d'Orléans. Des «soucis» dont les usagers du tramway n'ont que faire. Son panier à roulettes à la main, Eveline grimpe toute guillerette dans le T3. Cette habitante du XIVe a déjà pris ses habitudes avec le tramway parisien. Ce matin, elle s'en va faire ses courses sur le marché du boulevard Lefebvre. «Avec les bus c'est un peu compliqué de monter le panier mais là, dans le tramway, pas de problème!» s'enthousiasme la petite grand-mère. «T3 est plus clair et plus régulier que le PC et, en plus, il ne reste pas coincé dans les bouchons. Vraiment, c'est super!» renchérit sa voisine, une jeune étudiante. Assis à «sa place préférée», derrière le conducteur, Bernard ne se lasse pas de regarder l'allée verte qui s'ouvre devant lui. «Ces grandes vitres c'est vraiment beaucoup plus agréable …» approuve ce cadre. Autant d'atouts qui ont, semble-t-il, déjà convaincu de nombreux Parisiens, y compris de nouveaux convertis aux transports en commun.

« Aujourd'hui la RATP comptabilise de 70 000 à 75 000 voyageurs par jour quand le PC1 en accueillait 55 000. Cela veut bien dire que le tramway a capté de nouveaux usagers» se félicite- t-on à la mission tramway.

MARIE-ANNE GAIRAUD

Cafouillage sur les panneaux INTERVALLE 8 minutes. INTERVALLE 5 minutes. INTERVALLE 10 minutes. D'une station à l'autre, les informations délivrées aux voyageurs sont loin d'être fiables. Sur certains quais, elles sont même inexistantes puisque les panneaux d'affichage sont déjà hors service et invariablement bloqués sur des petites étoiles jaunes. «Ils ont un problème avec l'informatique», souffle un conducteur de tram. «Nous sommes en période de rodage, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement», assure la RATP.

Des chauffards saccagent le gazon

DES TRACES MARRON sur l'allée verte : le spectacle est désolant Avant l'inauguration du tramway, certains mauvais plaisantins s'étaient amusés à venir rouler sur la plate-forme du T3, labourant l'avenue de gazon. La veille du jour J, les services de la Ville avaient veillé à ce que tout soit remis en ordre pour que la fête de l'inauguration ne soit pas gâchée. Toute la nuit, des fonctionnaires avaient multiplié les allées et venues entre la porte d'IVRY (XIIIe) et la porte de Versailles (XVe) pour surveiller l'allée verte. Cette surveillance accrue, cependant, ne peut pas être assurée quotidiennement et, depuis le 16 décembre, les saccageurs sont revenus. Ici et là, boulevard Lefevbre (XVe), boulevard Jourdan à quelques mètres du stade Charléty (XIVe),du côté de la Poterne des Peupliers (XIIIe) et non loin de la porte d'IVRY (XIIIe), des automobilistes sont montés sur la voie du tramway pour s'amuser sur le gazon. La préfecture de police a assuré à la Ville qu'elle allait étroitement contrôler le site. Pour le moment, aucun fautif n'a été pris en flagrant délit. La préfecture a écumé les textes. «Le fait de rouler sur la plate-forme n'est pas interdit mais le fait d'empêcher le tramway de circuler, oui. Une loi de 1845 sanctionne "l'embarras de voie ferrée". La personne est convoquée au tribunal de police et est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €», prévient la préfecture de police.

M.-A.G.

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